Vallée de l'Arghen - Maroc -    Gestion Intégrée des Ressources en Eau - Comité Local de l'Eau en action
L'instance de Gouvernance du SAGIE Aghen

Vallée de l'Arghen - Maroc - Gestion Intégrée des Ressources en Eau - Comité Local de l'Eau en action

Sous l'autorité du Gouverneur de la Province de Taroudannt, s'est tenue ce mercredi 15 mars 2023, l'Assemblée plénière du Comité Local de l'Eau - CLE - de la Vallée de l'Arghen.

Pilotée par l'Agence de Bassin Souss Massa, cette réunion revêtait ce jour, un caractère exceptionnel au niveau de la composition du CLE; en effet aux côtés du Collège des Administrations et de celui des Collectivités, a été promu un 3ème Collège celui des Associations.

Cette représentation s'est traduite par la participation de six représentants concernés par les thématiques: eau potable (3), agriculture (1), développement (1), tourisme (1).

Les présentations et les débats, ont montré la monté en puissance des actions eau potable et assainissement initiées depuis 2010, mais également d'autres domaines connexes à la gestion de l'eau, tels que le tourisme, la forêt d'arganier, l'agriculture, ainsi que les partenariats identifiés avec la Faculté de Taroudant, l'Agrotech, la Direction Provinciale de l'Agriculture, l'ANZOA et la Région Souss Massa ...

L'exemplarité marocaine de cette démarche de GIRE, s'appuie sur le référentiel territorial de bassin hydrographique (Loi 3615) adossé à l'originalité d'une intercommunalité l'ECI Arghen, qui fédère les six communes du Bassin.

Ainsi, désormais l'ECI a la compétence pour engager les travaux locaux, mais il intervient aussi dans le registre des problématiques plus globales de la vallée, telles que le renforcement de la connaissance sur la ressource, son suivi, et les activités de lutte contre les inondations, avec recharge de la nappe (seuil filtrant d'Ozoun).

Cette démarche dans la vallée de l'Arghen se construit au travers de la coopération franco-marocaine avec le partenariat historique de plusieurs communes héraultaises et dernièrement avec Montpellier Méditerranée Métropole et le SEDIF.

Les appuis institutionnels et financiers du Conseil Départemental de l'Hérault et de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, complètent efficacement le dispositif.

Cette Coopération Décentralisée est d'autant plus active et fonctionnelle qu'elle s'est organisée autour de l'association Experts-Solidaires, qui fait du lien entre tous ces acteurs et par l'appui de ses représentants locaux renforce les interventions sur le terrain en lien avec la Direction Provinciale de l’Équipement de Taroudannt.

Cette coopération embrase aussi le volet formation, sur lequel on retrouve un fort partenariat de ArgoParisTech Montpellier avec les écoles d'ingénieurs marocaines, qui ensemble avec leurs étudiants pré-constuisent les projets sur le terrain marocain.

Ainsi, autour de l'eau ... nul doute que la Vallée de l'Arghen est appelée vers un avenir prometteur !

je suis natif de la vallée d'Arghen, j'y ai travaillé au sein de la commune de toughmerte et mon destin m'a conduit à faire un mémoire de fin d'études sur la coopération décentralisée dans le bassin d'Arghen !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Association La Goutte d'Ô

Autres pages consultées

Explorer les sujets