Valora, le Village du Développement Durable.
Bonjour,
Voici, à travers ma réponse, (à une personne me demandant pourquoi nous ne dématérialisions pas entièrement l'impression des tickets d'entrée pour les conférences environnementales), la définition que nous avons à 3ED de ce Village VALORA, qui n'est pas une manifestation environnementale, mais plutôt du développement durable. IL Y A NUANCES :
"Bonjour Madame,
Voyez-vous, c’est LA une erreur commune !
Ce n’est pas et cela ne peut être tout ou rien, cela s’appelle la TRANSITION, un compromis.
Effectivement nous aurions pu faire du tout numérique, (pas d’article de presse, pas de pub papier, pas de tract papier…), mais combien de personnes seraient venues dans cette conférence, et donc combien de personnes aurions-nous touché afin de les sensibiliser à ces problématiques ?
Et à mon sens le Développement Durable, c’est un juste compromis entre la réalité de l’activité économique et des besoins humains (se déplacer, s’habiller, se loger…) ET la Préservation de notre environnement, de notre patrimoine.
Il n’est pas question d’aller travailler à pied pour ne pas utiliser de gaz d’échappement et de pétrole, de ne pas se rendre à Paris ou ailleurs, sous prétexte que l’avion n’est pas « à voile », de ne pas utiliser sa pièce d’identité ou passeport car ils sont en papier, de ne pas construire sa maison car c’est de toutes les façons retirer un peu de terre et d’herbe de la nature…etc. etc…
Il est bien question de vivre en respectant du mieux qu’on le peut l’environnement.
Prenez ce cas extrême : « Dans une ville imaginaire (mais bien réelle), 72% de la population était atteinte d’une maladie grave qui nécessitait des soins urgents et sur place. Pour cela il fallait construire à l’intérieur même du village un espace de sécurité et une « clinique » de 500 m2. Le seul endroit possible était là où se trouvaient des arbres centenaires… ». Qu’auriez-vous fait ?
Dans la vie, peu importe ce qu’on fait, on sera toujours critiqué car les choix des uns et des autres diffèrent… Faisons alors avec nos propres Valeurs… et c’est sur ces Valeurs-là que nous souhaitons intervenir à 3ED. Faire prendre conscience à tout un chacun qu’il existe des compromis et que la Martinique est belle… et que des dangers nous guettent si nous ne réagissons pas vite ! - « V » qui veut dire beaucoup de choses, non ?
Pour info, nous avons eu 14,6 % de personnes, qui lors de la première conférence ont utilisé (car elles se sont renseignées sur le site "valora-antilles.com "), la plateforme dématérialisée d’impression des billets. En faisiez-vous partie ?
Nous pouvons en discuter avec plaisir jeudi 10 après la conférence, ou échanger par email sur ces questions, à votre souhait.
En tout cas merci de votre remarque, et évidemment nous en tenons compte, merci aussi de votre présence à ces conférences, ainsi qu'à la prochaine du 10 Mars à Madiana.
Bien cordialement, et excellent week-end.