Variant Covid : confiner et vacciner, MAINTENANT
Variant anglais : stop à la désinformation française mode "on verra plus tard si la frontière a été franchie". Il est là et en plein boom.
1. Les écoles devraient fermer. Maintenant. (La semaine dernière, en fait). Les syndicats, servir à ça (inciter à utiliser son droit de retrait devant un danger immédiat) au lieu de grèver pour xyz.
2. Vacciner au plus vite.
3. Le reste vaut 0.
Les hospitalisations augmentent dans presque toutes les régions depuis le 28 au 31 décembre. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html
Le reflux de la 2ème vague (effet du confinement) est plus que compensé par l'explosion de la 3ème.
J'entends pas mal de décideurs français… Aucun n'ose avouer à la population ce que Mme Merkel a la sincérité de lui dire : "le pire reste à venir, les prochaines semaines seront les plus dures". Ou nos décideurs se sont-ils auto-intoxiqués ?
Le variant est clairement plus performant pour infecter les enfants et, dans ces conditions (contrairement à ce que j'écrivais début mars 2020 !) les écoles, collèges, lycées sont autant de clusters potentiels, et les fermer, comme en Angleterre, est une urgence vitale.
Notre "front" a été ainsi été percé par "l'ennemi", grâce au perfectionnement de son "armement", après 12 mois d'une "drôle de guerre" déjà, hélas, très meurtrière.
L'Europe essayait depuis janvier de contrôler l'épidémie, une option sans doute absurde, mais collective, et peut-être inévitable n'ayant que des non-institutions à l'échelle continentale.
Maintenant, cette "guerre" est devenue une course de vitesse.
Je croyais et espérais, naïvement, sincèrement, que nos gouvernements le comprendraient et réagiraient (par un confinement total, faute de mieux) dès avant Noël, au pire le lendemain.
Il est désormais trop tard pour éviter de nouveaux milliers de morts. Mais nous avons la certitude de "la cavalerie" qui va nous sauver, du "débarquement des alliés" : le vaccin. Tous les efforts du pays doivent être concentrés sur : vacciner.
Si 1/4 des Français·es étaient déjà vacciné·e·s, comme en Israël (plus les ~10% déjà touchés, ça ferait un bon tiers de vaccinés ''de facto''), la transmission du variant ne serait pas plus rapide que ne l'était celle du premier virus (estimation au doigt mouillé !).
Quand on arrivera à 50% de vaccinés, l'épidémie sera cassée.
Ce ne sont donc pas les 'antivax’ qui freinent. Ils peuvent avoir leurs raisons. Pas de soucis. Il suffit de vacciner les ~50% de 'provax’ pour arrêter l’épidémie – ce qui est le but commun, l’effet majeur cherché par tous, pro et anti.
Le discours "on regarde d'abord si on a vraiment le nouveau variant chez nous, en faisant plus d'analyses d'ARN, et on verra après",
c'est l'équivalent exact de "on va installer plus de thermomètres pour vérifier le réchauffement climatique, après on verra".
Ça vaut 0.
La seule stratégie qui peut encore marcher, c'est : accélérer radicalement la vaccination. ET confiner pour ralentir radicalement le virus, c'est-à-dire gagner les quelques semaines nécessaires à la vaccination.
Confiner, vacciner.
Maintenant.
Ugh ! Communication Web - Texte - Print - Photo - Vidéo
3 ansCela me parait juste et imparable. Ou alors il faut accepter, effectivement, un nouveau départ anticipé de quelques milliers d'aînés... de plus, à cause du mutant. Autrement dit : soit un nouvel effort maintenant, soit se préparer à dire adieu à quelques aînés de notre entourage, dans des circonstances pas évidentes pour se serrer dans les bras. "Désolé, chers aïeux, on n'en peut plus !"... Est-ce que je force le trait ?
Manager de transition - Opérations et Industrie 4.0
3 ansJe suggère des recherches pour un vaccin anti-désinformation garanti contre les mutations.
Co-founder and CEO of Operae Partners
3 ansMerci Frédéric. Difficile à avaler mais exact. Confiner - vacciner
Simple - clair... Il faut juste décider, et sans doute aussi, tirer tous dans le même sens. Décider c'est prendre des risques, tirer tous dans le même sens c'est cesser d'handicaper les décideurs. Et là... cà n'est plus simple. N'est ce pas?
𝘾𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡 𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙜𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚𝙨 (CEO, COO) - Performance industrielle, Industrie 4.0, ERP😱. 𝘼𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧 & 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙞𝙚𝙧 : changer d'approche sur l'industrie 4.0 et l'IA🏭.
3 ansThought provoking !