Veille stratégique en santé

Veille stratégique en santé

Vous cherchez une analyse systématique des progrès en biomédecine, pour renforcer vos connaissances et éclairer vos décisions ? Suivez la veille stratégique en santé de l'AGENCE DE LA BIOMEDECINE.

Une veille pour rester à l'avant-garde des transformations et éclairer la décision publique en connaissance de cause, plus qu’en écho au bruit médiatique. A l'écoute des signaux faibles, cette lettre veut faire dialoguer progrès scientifique et projets de sociétés.

Une sélection d’informations à haute valeur ajoutée, pour vous aider à vous forger votre propre opinion sur les cinq thèmes explorés depuis mars 2023.

#Neurotechnologies: notre activité cérébrale définit nos états cognitifs et affectifs, et nous permet de penser et d'agir. Elle occupe une place centrale dans les notions d’identité, de liberté de pensée, d’autonomie, de vie privée et d’épanouissement. Les neuroprothèses, interfaces cerveau-machine, électrodes de stimulation électrique ou magnétique, neurofeedback, justifient un encadrement précis, au-delà du champ de la santé. Les neurodroits, la liberté cognitive, la capacité à garder ses informations mentales privées, l’intégrité mentale, la continuité psychologique ou encore le droit de préserver sa propre identité sont des droits fondamentaux qui doivent être connus pour être défendus. Mars 2023.

#IA et neurosciences: Les réseaux de neurones ont donné naissance à l’intelligence artificielle (IA), qui simule avec des ordinateurs, toutes les fonctions cognitives. L’IA s’inspire de la nature, et les neurosciences recourent à l’IA. L’IA est annoncée comme une révolution, mais elle « ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle » selon Albert Einstein. Alors, ce formidable outil, qui ne fait pas l'artisan, pourrait considérablement améliorer notre quotidien dans l'espoir un développement responsable de cette technologie. En matière de technologie, ce qui arrive surprend toujours ! Juillet 2023.

#Embryoïdes: En embryologie humaine, les modèles générés à partir de cellules souches facilitent l’étude de l’embryogenèse. Les scientifiques ont fait preuve d'un engagement rapide et proactif sur les questions éthiques soulevées par ces nouveaux modèles. En 2022, le Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine a émis un avis qui permet d’envisager des avancées scientifiques et médicales, tout en préservant la confiance du public. S'il revient maintenant à chaque État de définir ses propres règles en s’appuyant sur les avis existants et les comités d’éthique nationaux, il apparaît également nécessaire, voire indispensable, que le public soit informé et associé aux réflexions. Mars 2024.

#Cérébroïdes: Les organoïdes de cerveau qui sont cultivés in vitro, perçoivent-ils leur environnement, ont-ils un état mental et un statut moral ? En nous entraînant dans l'analyse de ces concepts, les cérébroïdes nous renvoient à nous-mêmes, et nous incitent à réfléchir à notre rapport avec l'environnement, les autres êtres naturels et ces nouvelles entités artificielles. Juillet 2024.

#La xenotransplantation: L'idée de greffer chez l’être humain un organe d’une espèce différente n’est pas récente, et la mythologie regorge d'exemples d'humains dont les capacités sont renforcées par des attributs animaux. Les techniques d’édition du génome ont permis des avancées spectaculaires, au point que des greffes compassionnelles, avec des organes d'une autre espèce, ont été récemment réalisées chez des humains, laissant entrevoir de nouveaux espoirs. Les idées reçues devront évoluer de façon significative, tout comme les lois et les règlements si l'on doit répondre à la question : « sommes-nous prêts pour une utilisation en routine d’organes animaux chez les humains ?». Les pionniers, qui ont soutenu ces recherches, en tirent les premiers bénéfices aujourd’hui. Nous sommes encore à l’aube de cette approche, mais une partie du monde scientifique et médical se met en mouvement. Novembre 2024.

Restez connectés, le prochain numéro, attendu en mars 2025, traitera des implants cérébraux.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets