Vente à distance et livraison défectueuse

Vente à distance et livraison défectueuse

La vente à distance a beaucoup progressé ces dernières décennies. Je déplore qu’elle souffre d’un déficit de fiabilité dans certaines livraisons.

Je n’ai guère de problème avec les livraisons de petit colis, concernant l’habillement par exemple. Ils peuvent être déposés dans des commerces fiables où ils peuvent être retirés pendant un certain temps, au lieu d'être obligés de les attendre chez soi.

Par contre, je rencontre des problèmes avec la livraison de gros articles de mobilier et d’instruments de travail.

L’an dernier, j’avais commandé un chevalet de peintre qui devait m’être livré à domicile. Le livreur m’avait fixé pour créneau 9h - 17h. C’était trop long à mon goût. J’ai attendu toute la journée, en vain ! j’étais fou. A 19h, le livreur s’excuse par internet et me dit qu’il livrera un autre jour, sur le même créneau horaire. Rebelote ! Il ne s’est à nouveau pas présenté. J’étais fou furieux, j’ai annulé l’achat, je ne pouvais pas voir ce livreur… en peinture.

La semaine passée, j’avais commandé un meuble. Le livreur (d'un autre transporteur) avait fait un progrès en m’ayant fixé un créneau de 3h, de 12h à 15h.

J’arrive à 11h58 chez moi, où je découvre le livreur devant ma porte qui me semble repartir. Je lui dis que s’il vient avant l’heure convenue, nous risquons de rater la livraison. Il prend mal la chose, se croit insulté et décide de repartir avec mon colis, devant moi. J’essaie de le prendre en photo dans cette posture, il tente de m’arracher mon smartphone des mains, et s’en va avec mon colis.

Ensuite, mon fournisseur m'indique que, selon le transporteur, j’avais refusé la livraison ! Pervers, non ?


© Paul F. VALET, 2024

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets