A Verdun, NAVARRA TS face à l’histoire
Lieu symbolique des combats de la première guerre mondiale, la commune de Verdun fait confiance aux équipes de Navarra TS pour sécuriser une partie de ses sols.
Après être intervenue dans le cadre de l’extension du mémorial de la ville, la filiale spécialisée de VINCI Construction Terrassement assure la dépollution pyrotechnique des forts de Vaux et Douaumont ainsi que de l’ossuaire de Douaumont (Meuse).
Il s’agit d’un travail de précision. Les cadences de terrassements sont donc naturellement faibles, en cohérence avec les enjeux.
Les anciens champs de bataille recèlent en effet une densité d’explosifs actifs inédite.
La probabilité de détecter des munitions est supérieure à n’importe quel autre site. Les tranchés nous conduisent aussi à trouver des engins à une profondeur inhabituelle.
Techniquement, le chantier est intéressant. Il demande une réelle expertise, d’autant plus que nous sommes en présence de gaz de combat de type moutarde.
L’intervention qui se poursuivra jusqu’à la fin 2017 impose de redoubler de vigilance. Près d’un siècle après la fin des combats, l’état des engins explosifs déterrés est en effet bien souvent très dégradé.
Depuis deux ans, la maîtrise des artificiers de Navarra TS a permis de sécuriser une bonne partie du site, mettant à jour 200 grenades et une trentaine de fusils, aux côtés de quatre dépouilles de soldats français et allemands.
Hunt and revitalise brownfields 🏭->🏙️
8 ansBravo !!! Beau chantier historique.