Vers la digitalisation de notre monde
Quand on parle de digitalisation, cela sous-entend généralement le web, les réseaux sociaux et les applications mobiles. Mais la digitalisation ne se cantonne pas à la communication de l'information par des moyens digitaux.
Des techniques permettent de nos jours de digitaliser la réalité du monde qui nous entoure.
Ainsi, les multiples constellations de satellites, corrélées avec des stations correctrices de relevés au sol, permettent de "localiser" notre territoire et nos infrastructures avec une précision jamais atteinte auparavant.
Des capteurs de lumière de hautes résolutions opérant sur des drones dans les spectres de lumière visible et invisible "digitalisent" le réel, c'est à dire les territoires, les surfaces et même le vivant à travers l'imagerie thermique et multi-spectrale.
Des logiciels de post-traitement établissent des modèles précis (pixel géolocalisé au centimètre) à partir des datas captées, par exemple en triangularisant les photos 2D pour en concevoir une représentation 3D. Intégrés aux logiciels de simulation, d'animation ou de construction, ces modèles sont de précieux outils pour façonner notre monde, mieux le comprendre et mieux l'observer.
La digitalisation est en marche et elle touche également l'observation du réel.
Eric HAIS