Vers un renforcement de la Cyber sécurité en Europe ?
La parlement Européen vient d’adopter un texte visant à améliorer la cyber sécurité, en effet, à partir de 2018, les entreprises rattachées à certains secteurs stratégiques seront contraintes de renforcer leur politique de cyber sécurité en matière de piratage et d’attaque en ligne. Les secteurs concernés sont les suivants :
- L’énergie
- Les transports
- La santé
- Certaines entreprises liées aux marchés bancaires
- Les entreprises de stockage de données en ligne
- Certaines entreprises du secteur des moteurs de recherche
Le commissaire européen Günther Oettinger a souligné l’importance de normaliser les normes de cyber sécurité à l’échelle européenne.
En ce qui concerne la France, c’est l’ANSSI, département rattaché au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale qui sera chargé de superviser la mise en place de la directive « network and information security ». Il est important de souligner que la France est actuellement le premier pays européen à adopter ce dispositif.
Pour l’instant, il y a 250 entités rattachées à une douzaine de secteur jugés « sensibles » concernées par cette réforme, l’identité de ces dernières est bien sur secrète. A partir de 2018, ce sera désormais une obligation pour elles de mettre tous les dispositifs de sécurité nécessaires en œuvre pour prévenir ces menaces.
D’un point de vue légal, tout est également mis en œuvre pour que cette directive soit respectée, en effet, les entreprises concernées par cette réforme qui ne respecteraient pas les nouvelles consignes en matière de cyber sécurité se verraient sanctionnées d’une peine de 15000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.