Vers une finance plus responsable !
Dimanche 13 juin 2021, à l’occasion du Festival ELLE Green organisé par le magazine ELLE et la Fondation Good Planet, j'ai eu la chance de participer à une table ronde entourée de Cécile Duflot, DG de l'ONG Oxfam France et Fiore Longo, DG de l'ONG Survival International, sur le sujet de la finance verte. Un sujet que je porte au quotidien en tant que DG MAIF VIE et Directrice générale adjointe MAIF et que je souhaitais développer un peu plus ici.
Le monde financier est aujourd'hui en train d'évoluer. Bien qu'il se soit construit sur le principe de superperformance, sur du très court terme, et avec pour objectifs de placer de l'argent là où il rapporte le plus et le plus vite, certaines entreprises et banques prêtent désormais attention à l'impact social, économique et environnemental de leurs placements financiers.
Chez MAIF, nous avons signé depuis 2009, les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU. Cela signifie que nous ne finançons pas les entreprises qui ne respecteraient pas les dix principes du pacte mondial des Nations Unies. Une action pionnière à cette époque ! Une démarche qui est complétée par des exclusions strictes donnant primauté à l’éthique. Ainsi, MAIF s’engage à ne pas financer directement :
Nous visons l’alignement, d’ici à 2030, de notre portefeuille d’investissements sur une trajectoire proche d’un réchauffement climatique limité à 1,5 °C. En 2020, la MAIF a exclu de son champ d’investissement 16% des entreprises qui auraient été éligibles sur le seul fondement des critères financiers.
Une éthique mise en oeuvre sur l'ensemble de nos produits.
L'assurance vie et le plan d'épargne retraite que nous proposons via MAIF et MAIF Solutions Financières, ne dérogent pas à la règle.
Chaque investissement réalisé dans le cadre de la gestion des fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire et du Plan Épargne Retraite Responsable et Solidaire, proposés par MAIF, fait l'objet d'une analyse extra-financière dont l'objectif est de s'assurer qu'il prend suffisamment au sérieux les risques et les enjeux en matière de durabilité.
Recommandé par LinkedIn
Avec l’assurance vie, contrat qui se pense sur le long terme, nous recherchons des investissement plus responsables, et respectueux de l'environnement.
Ces changements sont arrivés parce que nous avons considéré que l'impact de nos investissements sur les hommes est tout aussi important que leur impact sur l'environnement. Depuis nous avançons chaque année vers des investissements plus responsables et durables. Rien, à part notre morale et nos convictions personnelles, n’incite à faire des placements à impact positif pour l’environnement. La loi PACTE mise en place par le gouvernement demande certes aux assurances de proposer un fonds vert mais nous n'y voyons qu’un embryon de volonté politique pour accompagner la transition énergétique.
Si au quotidien, en tant que consommateurs, professionnels, vous avez des doutes sur les impacts de la finance, je vous invite à poser des questions à votre banquier, votre entreprise, et à opter pour une démarche qui vous permettra au quotidien, comme sur les sujets de l'alimentation ou de la mode de vous tourner vers des solutions financières moins polluantes !
J’espère que les consommateurs vont prendre conscience de l’impact de leurs placements sur la planète et que l’émergence de banques et assurances engagées vont inciter les autres acteurs à évoluer drastiquement.
Pour en savoir plus sur les investissements MAIF.
Pour en savoir plus sur nos offres d'épargne responsable et solidaire.
Pour découvrir l'article #ELLEGREEN.
@groupekeolis COMMUNICATIONS DIRECTOR | #ManagerForInclusion
3 ansBravo pour ton action Hélène N'diaye, chaque pas compte
Stratégie investissement durable I Développement commercial I Marché obligataire I Gestion de portefeuilles I ISR / ESG I Directeur I Actuaire certifiée
3 ansBravo Hélène et la MAIF pour cet engagement pour une finance plus durable!