VERS UNE FORMATION CREATRICE DE LIENS EN ENTREPRISE
Avec le déploiement du télétravail, les salariés se sont adaptés et ont globalement maintenu la communication avec leur équipe rapprochée et leurs groupes de projet directs, dans une logique de productivité et d’efficacité. Mais les relations « gratuites » avec les autres services, les discussions informelles et les pauses entre collègues sont quant à elles complètement en berne !... Ainsi, nos réseaux professionnels se sont rétrécis compromettant à la fois le lien social, l’innovation et à terme l’ADN propre à chaque entreprise. Dans ce nouveau contexte, la formation professionnelle a un rôle à jouer mais pour cela elle doit se réinventer.
L’efficacité du « digital learning »
Depuis mars 2020, 88% des entreprises ont formé en ligne leurs collaborateurs et plus de 50% des salariés se sont formés à distance via des supports digitaux (1) (capsules vidéos, mooc, quiz, serious games, ...)
En faisant sauter les barrières de l’espace et du temps, le digital learning a rendu la formation plus accessible, plus rentable, et plus individuelle. Une petite révolution technologique et sociétale qui permet aux salariés de se former avec plaisir, à leur rythme, et sur des thématiques motivantes, car souvent librement choisies.
Le besoin d’interactions
Pour autant, on constate aussi qu’avec le canal digital, la formation a malheureusement perdu en liens interpersonnels (avec le formateur et les autres apprenants). Les apprentissages individuels risquent alors de végéter dans un état théorique. Or, ils ont besoin d’être incarnés concrètement pour être féconds individuellement et collectivement. Au-delà d’un espace d’apprentissage, la formation constitue un espace de co construction et grâce à l’interaction entre les participants, elle permet bien souvent de transformer les apprentissages en objectifs opérationnels.
La formation professionnelle doit donc aussi offrir des espaces d’interactions pour faire connaissance avec ses collègues, mieux appréhender les contraintes des autres services, élargir son prisme de réflexion..., mais aussi grâce à la relation avec le formateur regarder humblement ses manques de compétences et puiser la réassurance nécessaire qui permettra de les développer.
Le pouvoir créatif et collaboratif des formats « blended learning »
En alliant accessibilité des connaissances par le canal digital et opérationnalité des apprentissages grâce à des espaces de partages interactifs, le « blended learning » constitue une réponse efficace aux nouveaux enjeux de la formation. On constate d’ailleurs que la « génération Z », qui joue un rôle de plus en plus crucial dans l’économie et les entreprises(2), accueille avec enthousiasme ces nouveaux formats de formation qui mixent des supports digitaux créatifs, ludiques, accessibles et des temps collectifs de partage et de confrontation. « Nous devons passer à une éducation plus complète, axée sur des connaissances acquises bien sûr, mais qui s’articule autour de la créativité et de l’esprit critique » précise ainsi Henry Worthington, directeur d’Oxford Economics, cabinet leader des projections économiques.
Plus que jamais dans un contexte où les liens interpersonnels « gratuits » sont menacés, il appartient aux entreprises d’offrir via la formation professionnelle des espaces d’échanges, de partage, de relations ouvertes sur les autres invitant ainsi leurs collaborateurs à se retrouver dans une démarche d’intelligence collective et créative.
Ainsi, au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, la formation sera créatrice de liens en entreprise.
(1) Baromètre Cegos « Transformations, Compétences et Learning » - octobre 2020
(2) La génération Z regroupe les personnes nées après 1996 et représentera 26% de la population active en France en 2030 – étude Oxford Economics mars 2021 - https://comarketing-news.fr/etude-snapchat-le-poids-de-la-gen-z-sur-leconomie-de-demain/
Déformatrice | Théâtre & philosophie | Certifiée DISC 🟢🔴🔵🟡
3 ansLa formation mixte possède de réels avantages, en effet. Décidément...vive le métissage !