Vers une nouvelle organisation de l’espace des cabinets

Vers une nouvelle organisation de l’espace des cabinets

Fini le temps où les choses évoluaient lentement. Les nouvelles technologies explosent, les techniques cliniques évoluent, le côté administratif est de plus en plus lourd, les équipes sont surmenées et les patients de plus en plus exigeants.

Dans cette situation de mutation, il est crucial de repenser continuellement son organisation.

Ainsi, en matière d'ergonomie et d'espace, un certain nombre de nouveaux paramètres doivent être pris en compte dans la conception des futurs cabinets dentaires.

Voici deux éléments qui sont susceptibles de faire évoluer les cabinets :

Premièrement, le traitement de l’air deviendra un sujet d’importance. La plupart des VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) à un seul flux devront être remplacés par des VMC ou des CTA (Centrales de Traitement de l’Air) à double flux qui permettront un renouvellement constant de l’air de la salle de soins.

Par ailleurs, les mesures sanitaires liées au Covid ont démontré l’efficacité des rendez-vous plus longs. La conséquence pratique pourrait en être une diminution de la taille de la salle d’attente qui pourrait être remplacée par une salle d’attente virtuelle.

En poussant le raisonnement un peu plus loin, 2 types de salles pourraient être conçues dans le praticien :

  1. Une salle de traitement opératoire destinée uniquement à la réalisation d'actes. Le niveau d’asepsie dans ces salles serait optimal et très élevé. Cette salle serait réservée exclusivement à la réalisation des actes opératoires. Elle ne comprendrait évidemment pas de bureau. Une pièce à part lui serait dédiée.
  2. Une salle de consultation/communication avec un niveau d’asepsie élevé mais inférieur car cette salle serait consacrée aux parties relationnelles telles que l’entretien préclinique en première consultation, la présentation d’un plan de traitement, la réalisation d’une entente financière… elle pourrait être équipée d’un fauteuil simple pour réaliser l’examen clinique et le bilan initial.

Idéalement, elle devrait également comporter un grand écran afin de pouvoir faire des vidéos explicatives aux patients des traitements qui sont proposés.

Cette salle pourrait également être conçue de façon à pouvoir assurer des téléconsultations de façon routinière. Il est intéressant de noter que nombre de cabinets d’orthodontie utilisent déjà ce modèle d’organisation spatiale.

Je suis curieux de connaître vos avis : quels sont, selon vous, les éléments qui caractérisent le cabinet dentaire du futur ? Merci de vos retours.

Laura Miguet Bouallak

FORMATRICE INDÉPENDANTE SST GQS

2 ans

J ai eu la chance d effectuer mon stage de fin d année dans un cabinet équipé de cette façon. En effet c est un réel plaisir.

Cool 👍🏼

Cédric Tremeaud

M&A / Investment / Partnerships Dental, Health, AI, Hospitality and Sport for Biotech Dental & Upperside Capital (Family Office)

2 ans

Intéressant Edmond Binhas

Charles Faroche

Chirurgien-dentiste gériatrique|Fondateur d'AuralCap

2 ans

Des entreprises comme LOVIS vont bouleverser les rapports entre patient et praticien. Je pense que les cabinets créeront des zones pour la télémédecine bucco-dentaire sur base de scan / photos / bilans. Répondre rapidement a une demande patient, sur un agenda décorrélé de celui du praticien, ça c'est un service rendu bouleversant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Edmond Binhas

Autres pages consultées

Explorer les sujets