Vers une ouverture en baisse d'environ 4 %
Source Investir du 16/03/2020

Vers une ouverture en baisse d'environ 4 %

La Bourse devrait éviter le mode « panique » ce matin

Les mauvaises nouvelles se sont succédé durant tout le week-end sur le front de l’épidémie de coronavirus, traduisant une gravité de la situation bien plus grande qu’on ne l’imaginait encore à la veille du week-end. Quelques faits et chiffres résument l’ampleur de la catastrophe. Dans le monde, 150 pays sont désormais touchés avec plus de 160.000 cas recensés et 6.500 morts. En France, on dénombre désormais 5.423 cas avérés et 127 morts. Partout, les pays ferment leurs frontières et mettent en place des mesures de confinement plus ou moins poussées. Dans l’Hexagone, le passage à un confinement maximum, identique à ce qui a été appliqué en Italie ou en Espagne, n’est sans doute plus qu’une question de jours. Aux Etats-Unis, Los Angeles et New York ont décidé de fermer les restaurants, bars et boîtes de nuits. Dans la « grosse pomme », les écoles n’ouvriront pas aujourd’hui. Un peu partout, le monde se prépare à se mettre à l’arrêt.

Les chiffres publiés dans la nuit en Chine montrent l’impact économique qui menace l’économie mondiale. En janvier et février, la production industrielle a chuté de 13,5 % dans le pays. Les Bourses d’Asie-Pacifique, à l’exception du marché australien, qui a décroché de 9,7% cette nuit, résistent relativement. A Hong Kong, le Hang Seng perd 3,4 %, Shanghai a abandonné 3,6% et Tokyo a terminé en repli de 2,5 %. Sur les marchés à terme, le S&P 500 perd actuellement près de 5% et le Cac 40 baisse de 4%.

Action des banques centrales

Les marchés devraient donc baisser, mais on ne se dirige pas vers une ouverture des places parisiennes en mode panique. L’action des banques centrales durant la nuit y est sans doute pour quelque chose. La Fed a abaissé ses taux dimanche, les ramenant dans une fourchette 0-0,25% et elle a annoncé la mise en place d’une action coordonnée avec la BCE, la Banque du Japon, la Banque d’Angleterre, la Banque du Canada et la Banque nationale suisse. Elles ont, en particulier, pris des mesures techniques pour améliorer l’approvisionnement en liquidités. Les politiques semblent, eux-aussi, enfin décidés à agir de façon concertée. Une réunion du G7 par visioconférence est prévue dans la journée.

Du côté des valeurs,

On suivra, TechnipFMC qui a annoncé qu’il renonçait, pour l’instant à la scission de ses activités. Le secteur du transport aérien sera également sous pression alors que circulent des rumeurs, démenties par Bercy, de renflouement d’Air France-KLM et qu’ADP a annoncé un plan d’adaptation et une révision des prévisions (l’objectif d’Ebitda pour 2020 ne sera pas atteint).

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets