Vers une pause en Europe après les nouveaux records de Wall Street
Les places asiatiques sont restées stables cette nuit et les marchés européens devraient aussi marquer une pause aujourd'hui, après les nouveaux sommets touchés mardi à Wall Street. Le S&P 500 a atteint un nouveau record de 3.678,45 points en séance, terminant la journée également à un niveau historique de clôture de 3.662,45 points. Ce courant porteur a été favorisé par de très bons indicateurs en Chine, traduisant l’accélération de l’activité manufacturière au mois de novembre, ainsi que par la perspective de voir un vaccin contre la Covid-19 déployé d’ici la fin de l’année.
En attendant, les ravages de la pandémie demeurent bien réels. Mardi, plus de 180.000 nouveaux cas et plus de 2.500 morts ont été recensés aux Etats-Unis, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. D’autres éléments viennent tempérer l’ardeur des marchés. Les parlementaires américains échouent toujours à se mettre d’accord sur un plan de relance de l’économie, bouleversée par la crise sanitaire. Un groupe bipartisan a proposé un plan de 908 milliards de dollars mais le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a de son côté confié qu’il travaillait avec le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, sur une alternative de l’ordre de 500 milliards de dollars, qui recueillerait l’accord de Donald Trump.
Feu vert pour Alstom-Bombardier
Le futur président des Etats-Unis Joe Biden a indiqué dans un entretien au New York Times qu’il ne reviendrait pas immédiatement sur l’accord commercial signé avec la Chine, et notamment concernant les droits de douane. Des déclarations qui ont pesé sur le yuan. Par ailleurs, le prix du baril demeure sous pression alors que le cercle élargi des principaux pays producteurs de pétrole (Opep+) a décalé à jeudi leur sommet, faute d’accord sur les modalités de relèvement de leurs quotas de production.
Du côté des valeurs,
Alstom a annoncé mardi soir avoir reçu les autorisations nécessaires au rachat des activités ferroviaires du canadien Bombardier. L’opération devrait être bouclée le 29 janvier prochain. Pour sa part, Interparfums a indiqué ce matin relever sa prévision de chiffre d’affaires annuel, tablant désormais sur plus de 340 millions d’euros de ventes (contre 320-330 précédemment), et précise viser une marge opérationnelle de 7 à 8%.