Vers une relance du marché immobilier
Dans sa déclaration de politique générale à l'assemblée nationale, Michel Barnier a évoqué deux éléments qui ont retenu mon attention :
Le retour du prêt à taux 0 permettant l'accession à la propriété d'un plus grand nombre de nos concitoyens et ainsi débloquer le marché de l'immobilier au ralenti depuis plusieurs années. Cette mesure aura aussi pour vertu de permettre aux ménages de réserver une enveloppe supplémentaire pour leur travaux de rénovation et de décoration .
D'autre part le premier ministre a évoqué la nécessité de la simplification du DPE (Diagnostic de performance énergétique) . En effet, ce diagnostic est une contrainte nécessaire pour améliorer les performances énergétiques de nombreuses "passoires thermiques " mais pour rentrer dans les cases, de nombreux logements ne pouvaient mécaniquement pas répondre aux critères exigés notamment pour les logements anciens et classés. Pour exemple à Paris un logement haussmannien pouvait obtenir des notes très médiocres malgré des travaux conséquents et coûteux pour les propriétaires. Lors des rénovations que j'ai réalisé cette année il m'a fallu faire preuve de nombreuses réflexions pour ne pas dénaturer un appartement doté de belles moulures ou de beaux parquets qu'il aurait fallu cloisonner pour obtenir une bonne note au DPE : un vrai travail d'équilibriste pour répondre aux exigences du DPE et délivrer un appartement Upgradé permettant sa vente ou sa location.
Cette mesure d'allègement du DPE est une vraie bonne nouvelle pour sortir le marché de l'immobilier de la paralysie en permettant à de plus nombreux propriétaires de s'engager dans la réalisation de travaux.
L'adage populaire "Quand le bâtiment va , tout va ! " sera t'il porteur de la relance économique ? .....
Pour moi c'est sans conteste et Il faut le croire et l'accompagner !