Vers une spécialisation de la prise de rendez-vous médicale
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la prise de rendez-vous n’est pas quelque chose de simple !
Quelques spécialités médicales ont leurs propres contraintes. Là où un patient prendra rendez-vous facilement avec un généraliste, les choses se complique quand il s’agit d’avoir un rendez-vous IRM. La prise de rendez-vous ne se fait plus avec un professionnel de santé mais avec une consultion. Le patient aura rendez-vous, dans ce cas, avec le médecin de garde ce jour-là. Le même Médecin qui gère, bien entendu, plusieurs patients en même temps. ce qui voudrait donc dire que plusieurs patients peuvent prendre RDV au même nommant. Et je ne vous parle pas des services internes, qui eux aussi prennent rendez-vous pour leur patients hospitalisés.
Bref, un acte simple comme une prise de rendez-vous s’avère donc complexe et des outils généralistes, comme on en trouve sur le marché, ne répondent pas aux besoins spécifiques d’une spécialité médicale.
Il en est de même pour la télémédecine. Cette pratique qui est en plein essor en France requière un certain nombre de prérequis dans la prise de rendez-vous.
- Qui prend le rendez vous ?
- Pour quel patient est demandé le rendez-vous ?
- Pour quel requérant est demandé ce rendez vous ?
- Peut-on visuellement différencier la téléconsultation sur l’agenda ?
- Le requérant et le requis peuvent-ils prendre rendez vous ?
- L’agenda du requérant peut-il être télé-opérable avec son agenda traditionnel ?
- Etc …
Les contraintes sont infinies et il est important de pouvoir répondre de manière favorable aux besoins des différents protagonistes que nécessitent la télémédecine.
Ma Consultaion Médicale souhaite donc prendre le virage de la Télémédecine est devenir dans l’avenir un outil incontournable et reconnus pour ça pratique .