Versements mensuels Agirc Arrco

Versements mensuels Agirc Arrco

Collègues expatriés recevant comme moi une retraite de l’Agirc Arrco, je vous conseille de rester très vigilants concernant les versements mensuels de votre retraite.

Depuis 3 ans et aprés un départ laborieux, les paiements se sont toujours bien passés, ainsi que la transmission des certificats de vie. Surprise ce mois-ci, avec un paiement Agirc Arrco (pour le compte de Malakoff Humanis) annoncé en novembre pour le 2/12. N’ayant rien reçu le 7 décembre, j’appelais et réussissais à parler au bout d’une heure avec un interlocuteur d’Agirc Arrco. Celui-ci m’annonçait que les versements avaient été suspendus du fait de l’absence de réception du certificat de vie.

Grande surprise de ma part puisque je n’avais pas été avisé (cela me semble un minimum) et que mon certificat de vie (sollicité le 02/09) avait été envoyé dans les tous premiers jours de septembre sous la forme d’un document officiel de la Commune de Milan (Italie) avec signature digitale du Ministère de l’Intérieur Italien. J’avais bien reçu un mail qui disait qu’il manquait sur le document une signature manuscrite. J’avais immédiatement pris contact (téléphone et mail) pour transmettre le contenu de la signature digitale (QR Code) très complet et bien meilleur qu’une signature manuscrite scannérisé ! Je recevais ensuite deux mails (28/09 et 10/10) confirmant la réception et la validation du certificat de vie le 22 septembre 2023.

Mon interlocuteur vérifiait et confirmait mes dires : c’était exact et il y avait bien erreur des services Agirc Arcco / Malakoff Humanis. Il allait faire le nécessaire. Je lui demandais de procéder rapidement.

Sans versement reçu (la CNAV a effectué son versement le 08/12), le 13/12 j’appelais à nouveau Agirc Arrco et réexpliquais le tout : après un accueil froid et sûr de lui, je recevais la même réponse embarrassée. C’est une erreur de nos services. Le service commercial auquel j’appartiens ne peut rien faire directement et transmettra : il faudra 15 jours au moins (en cette période de fête) pour qu’un nouveau virement soit fait. Vous venez du monde bancaire et vous savez que ce délai est normal : je répondais que non et qu’un virement peut se faire valeur jour.

Une erreur est possible et ne me choque pas, mais il est clair qu’elle exige ensuite une réponse et une résolution immédiate avec un minimum d’excuses de la part de l’entreprise. La retraite constitue le salaire des retraités et est banalement nécessaire à leur vie quotidienne (même s’ils vivent à l’étranger) : toujours rien (ni paiement ni excuse).

Je constate l’impossibilité de communiquer (par mail ou téléphone) avec un service compétent de l’entité AGIRC ARRCO / MALAKOFF HUMANIS (qui parle en tant que « nous » et ne dise pas qu’il est incompétent puisque cela ressort d’un autre service injoignable) , ni avec la Direction Générale puisque le Médiateur ne s’intéresse qu’aux réclamations restées sans réponses pendant 2 mois. La lettre Recommandée avec AR est-elle le seul moyen de communication avec Agirc Arrco / Malakoff Humanis ?

Je conseillerais également à Agirc Arcco de mettre en place une action positive et efficace de « Process Mining » pour déceler de façon continue le nombre d’anomalies et retards dans ses traitements. Cela lui permettra de trouver la façon la meilleure d’y répondre améliorant ainsi la qualité de son offre et de ses relations avec les assurés qui sont sa raison d’etre.

Normal ! tous les expats sont de riches fraudeurs... déjà en résidant en France, c'est le bazar, donc j'imagine de l'étranger .. bon courage à toi... ge

Monsieur Diers j’ai moi aussi dut me battre avec cette institution, et je pense que ce ne sera pas finit…. J’ai eu moins de problèmes avec l’inps

Enrico Ronconi

Conseiller du Commerce Extérieur de la France

1 ans

Cher Nicolas , Je te souhaite bon courage. J’ai le même type de problème , Argirc Arcco a changé mon adresse de résidence par erreur, ce qui m’a valu des problèmes supplémentaires, bien sûr l’erreur d’adresse à été corrigé, mais je dois lutter contre une bureaucratie inerte pour obtenir le remboursement des sommes indûment prélevées , et bien entendu, je n’ai reçu aucune excuse. Bien à toi Enrico

Patrick S.

DI Energétique / AutoEntrepreneur

1 ans

Prouver qu’on est vivant n’est pas une sinécure, surtout face a un organisme qui s’acharne à ne pas réagir ni à s’excuser, en un mot a faire le mort ! Bonne chance a toi Nicolas !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets