Video Wall & Analyse vidéo par ESI Group
Afin de surveiller efficacement les différentes zones de vos sites, V1, le serveur multi-protocoles vidéo ESI acquiert de nouvelles fonctionnalités liées au moteur d’analyse vidéo AV1:
- L’analyse live : la ronde d’analyse vidéo automatique avec détection d’activité,
- Camcheck : la vérification de bon positionnement de caméras,
- Le film d’alarme : la qualification automatisée de films d’alarmes entrants.
V1, le frontal de réception vidéo se connecte aux caméras placées sur les sites surveillés. AV1 va analyser les flux vidéos de ces caméras afin de détecter du mouvement ou un mauvais positionnement des caméras.
Vidéowall
Le V1 VideoWall, mur d’images ESI, permet aux opérateurs d’afficher sur un mur d'images les vidéos avec une configuration entièrement personnalisable. Il est accessible via un simple navigateur web.
Dans chaque vignette de votre mur d’images, vous avez le choix d’afficher un flux vidéo ou une ronde vidéo. Une ronde est composée de plusieurs flux vidéo les uns à la suite des autres qui vous montrent les différents lieux filmés. Vous personnalisez le laps de temps durant lequel chacun des flux apparaissent. Ces rondes vidéos sont entièrement automatisées et multi protocoles. Le moteur gère seul l’enchainement des différents lieux à surveiller.
Compatible Firefox et Chrome
Ronde d’analyses live
Le moteur d’analyse vidéo permet de faire des rondes d’analyse live. Une ronde d’analyse live est une ronde composée de flux vidéos qui sont analysés par un algorithme de « motion detection » sans être affiché à l'opérateur. Dès qu’un événement est repéré, une alarme est remontée au V1 puis un petit film d’alarme est présenté à l’opérateur afin qu’il en fasse la levée de doute (chaque alarme est identifiable via un code alarme). Si aucun événement n’est détecté, le flux n’est pas enregistré afin de ne pas saturer l’espace disque du serveur.
Le module de ronde d’analyse live vous permet également de créer des zones de masquages afin de ne prendre en compte que les informations pertinentes. Vous pouvez ainsi masquer par exemple les routes avec la circulation des véhicules, les fenêtres,… Vous épargnez ainsi aux opérateurs des vérifications inutiles.
Camcheck
L’outil Camcheck va vérifier régulièrement que vos caméras n’ont pas été déplacées volontairement - vandalisme, dégradations – ou involontairement – intempéries, usure des fixations - . De cette façon vous êtes sûrs que votre installation est toujours efficace pour en assurer la sécurité.
Pour se faire, V1 transmet une image au moteur d’analyse AV1 qui va la comparer à une image de référence. Dans le cas où l’image ne correspond pas à cette image de référence, une alerte est générée puis envoyée à l’opérateur. L’analyse se fait de façon régulière, si elle ne peut pas se faire au moment prévu, elle est reportée. Cet outil a une tolérance aux changements de luminosité et aux masques partiels (personnes en mouvement, véhicules,…).
Film d’alarme
Ce dernier outil qualifie les films d’alarmes arrivant sur V1, avant de les remonter aux opérateurs. Si une détection de mouvement est repérée, le film est présenté à l’opérateur. S’il n’y a aucune détection les films restent masqués et archivés. Ainsi l’opérateur ne voit sur son poste de travail que les alertes réelles et gagne en efficacité dans le traitement de données. Sur cet outil, il est également possible d’ajouter des zones de masquage.