vie professionnelle et vie domestique....
INTRODUCTION
De nos jours, les femmes comme les hommes sont, plus que par le passé appelées à mener une activité professionnelle. En effet, l’évolution des mœurs ainsi que les contraintes liées à la conjoncture économique ont favorisé l’entrée de la femme dans le monde du travail.
Contrairement à un passé récent, où il était communément admis que la place de la femme se trouvait au foyer, avec pour rôle essentiel l’éducation des enfants et l’exécution des tâches ménagères. Les femmes aujourd’hui, à l’instar des hommes exercent dans divers secteurs d’activités professionnelles.
Qu’il soit formel ou informel, le travail de la femme est une source de revenus pour la famille et un facteur d’épanouissement et de réalisation sociale. On retrouve ainsi des femmes exerçant dans des domaines aussi variés tels que la médecine, le journalisme, l’enseignant, le commerce, la restauration, l’administration publique, l’armée etc.…
Dans la même veine, les femmes au même titre que la gente masculine, sont astreintes à une obligation de résultat et ce, en dépit de la durée des heures de travail, de la mobilité professionnelle ou de l’horloge biologique qui guide la période de fertilité requise pour la femme.
De sus, les femmes, bien qu’exerçant pour la plupart d’entre elles une activité génératrice de revenus, sont néanmoins appelées à jouer pleinement leur rôle de mère et d’épouse.
Dès lors, comment concilier Vie professionnelle et Vie privée. Autrement dit, quelle démarche devrait adopter la femme contemporaine, écartelée entre l’aspiration à une carrière professionnelle réussie et l’obligation de mener une vie privée épanouie.
Suggestions, recommandations pour une conciliation, vie professionnelle, vie privée réussie
La majorité des femmes vivent un déchirement entre l’importance qu’elles donnent à leur travail et celles qu’elle peine à donner à leur vie privée, familiale principalement. Elles éprouvent d’énormes difficultés pour trouver le juste milieu autour de deux pôles opposés que sont : d’un côté le travail et de l’autre la famille.
En effet, le travail de nuit, les déplacements réguliers ainsi que les horaires élastiques constituent le lot des femmes professionnellement actives, indépendamment de leur domaine de compétence. Toutes choses qui contribuent à favoriser les absences prolongés hors du foyer. C’est le cas des revendeuses de produits issus des cultures vivrières, communément désignés sous le vocable de ‘’Bayam Salam’’, des femmes soldats que les missions ou les stages éloignent pour une période plus ou moins longue du cocon familial.
Cette situation est source de conflit et de témoin dans les couples et les familles ; car la mobilité professionnelle, les déplacements fréquents sont des facteurs d’instabilité dans les foyers. La femme qui, pour des raisons professionnelles, doit pour une période peu ou prou longue s’éloigner du domicile familial, se soustrait momentanément à sa fonction de maîtresse de maison. Il faut pour cela requérir continuellement l’assentiment et à la compréhension du conjoint et des enfants s’il y en a. En plus d’être un facteur de désarticulation de la vie quotidienne des familles, les déplacements fréquents des femmes sont à l’origine de la distorsion de la vie amoureuse et sexuelle des couples. Après analyse, il apparaît que la fatigue du travail, le stress professionnel nuisent à l’amour et agissent sur la vie sexuelle.
Les familles monoparentales ne sont pas en reste. Ici, il s’agit pour la femme célibataire de trouver le pont d’équilibre qui lui permet de combler l’handicap de l’absence d’un conjoint consacré à plein temps dans la vie du foyer. La synchronisation entre vie professionnelle et vie privée s’avère plus que problématique pour la mère de famille célibataire.
L’empiètement de la vie professionnelle sur la sphère privée est une réalité plus que jamais évidente. Pourtant, quelques attitudes pourraient amoindrir cet état de chose.
En effet, il est conseillé de se fixer des limites claires. C’est ainsi qu’on évitera autant que cela est possible d’emporter du travail à la maison où les humeurs et émotions ressenties en milieu professionnel peuvent se retrouver dans le foyer. En outre, il faudrait autant que faire se peut établir une liste des tâches prioritaires en dissociant les urgentes des accessoires, certaines obligations domestiques peuvent être reportées. De sus, il faudrait savoir déléguer, car vouloir tout assumer conduit souvent à accentuer la pression sur soi.
Le conjoint dans ce cas, est appelé à la rescousse. De même un membre de la famille disponible ou toute autre forme de soutien peuvent être d’un grand secours. On ne le dira jamais assez, il faut prendre soin de sa propre personne. La conscience professionnelle ne doit pas justifier de prendre systématiquement le dessus au détriment de la vie privée.
S’agissant singulièrement des métiers de l’armée, la femme soldat à cause des contraintes liées à son travail doit faire preuve de pédagogie. Elle devrait expliquer à son conjoint ou compagnon, et éventuellement à ses enfants, les contours de son métier, le reste de la famille ainsi sensibilisée pourra alors mieux accepter et assumer les absences de l’épouse et de la mère.