Vieille Ville à Shanghai ( souvenir très récent)

Vieille Ville à Shanghai ( souvenir très récent)

Si il y a un endroit à ne manquer sous aucun prétexte, c'est la Vieille ville.

Shanghai est encore une des rares villes Chinoise à bénéficier d'un décor merveilleux, d'une ville dans la ville, qui permet au visiteur d'imaginer ce qu'a pu être la Chine avant la modernisation.

Bien qu'elle ne soit située pas très loin du Bund, le meilleur moyen est toujours de montrer au taxi où l'on souhaite se rendre avant de tourner des heures pour trouver l'endroit. Le taxi laisse généralement le passager à l'entrée de la Vieille ville, qui est marquée par une porte de style ancien, avec des inscriptions en Chinois au dessus.

Dès que l'on descend du taxi , l'on peut voir certaines maisons de style ancien, ce n'est pas encore l'entrée de la Vieille ville en elle-même. Elle n'est pas très étendue, 1,6km du nord au sud et 1,3 d'est en ouest, quand on pénètre au milieu de toutes ces maisons au toit rouge ou or , typiquement Chinois qui remonte un peu vers le bord, on a l'impression d'être entré dans un autre monde.

Et on y est !

Evidemment des dizaines de stands proposent des souvenirs à des prix très abordables, et c'est, selon nous, le meilleur endroit pour acheter ses souvenirs.

Mais, n'oubliez pas, les magasins seront toujours là à la sortie de votre visite, alors mieux vaut ne pas céder à la tentation et tout acheter à peine arriver, car les paquets sont bien encombrants pour les reste de la visite !

Entrez tout d'abord dans la petite rue qui se trouve en face d'une pharmacie et un peu plus haut qu'un Starbuck Coffee ( après la boulangerie , vous savez ! ). Longez cette rue remplie de petits étals. Le mieux est de continuer tout droit pour arriver au pont rouge en zigzag au dessus d'un lac. A votre gauche, vous trouverez l'entrée du Jardin Yu. A vous de voir si vous préférer d'abord visiter le jardin ou flâner dans la Vieille ville en empruntant le pont, mais ce jardin, considéré comme l'un des trois pus beaux de la Chine est à ne pas manquer !

Le jardin Yu

Entouré de murs, ce magnifique jardin typique Chinois s'étend sur 2 ha.

Pourtant, quand on s'y promène, il ne semble pas aussi grand. C'est le gouverneur de la province du Sichuan, le mandarin Pan Yun Dan, en l'honneur de ses parents qui fit dessiner les plans de cette merveille en 1578. Ce jardin est une représentation du monde en miniature, en effet, les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs.

Dans la Chine ancienne, la terre était considérée comme carrée et le ciel rond, symbole de l'harmonie parfaire que l'on retrouve dans les jardins avec ses portes circulaires. De même , des fenêtres aux formes différentes les unes des autres, permettent aux visiteurs de contempler le jardin en toute tranquillité. Ce jardin est donc une représentation de l'homme en harmonie avec le monde et tout est fait dans ce jardin pour que le visiteur se sente en paix et puisse contempler paisiblement les merveilles qui s'offrent à lui.

Lorsque l'on se promène tout au long du jardin, on a l'impression de suivre un sorte de labyrinthe, qui dévoile à chaque nouveau pavillon, un nouvel endroit empli de beauté et de sérénité, à l'entrée duquel se trouve souvent une statue de dragon, symbole de puissance.

Le premier de ses pavillons est celui des Trois Epées , où étaient placées les récoltes, et où l'on peut découvrir maintenant du mobilier raffiné datant de la fin des Qing (1644-1911).

Le second pavillon, appelé le pavillon pour Admirer la Rocaille est un endroit impressionnant, où on peut voir une immense roche, qui est un amoncellement de rocailles de 14 mètres de haut, composés de 2000 tonnes de rocailles jaunes maintenues par de la colle de riz.

Un monument impressionnant par sa magnificence et par sa beauté. On peut rester en contemplation un moment devant cette immense rocaille avant de continuer son chemin, tout en remarquant le petit éléphant sur le toit du pavillon en partant vers un autre pavillon.

Le pavillon suivant est le Pavillon pour Admirer les Poissons Folâtrer : En passant sur une sorte de pont qui est en fait un mur blanc avec une jolie fenêtre, on peut voir sur la droite, des poissons nager en toute quiétude.

Par la suite, on retrouve ensuite le Pavillon aux Dix Mille Fleurs : On y voit un très joli mobilier ancien au rez de chaussez et des chambres à l'étage, précédé d'un Ginkgo Biloba datant de 400 ans de même qu'un magnolia datant d'un siècle. Les Dix Milles Fleurs font en fait référence à des magnifiques jeunes filles.

En continuant la promenade le long du jardin, on peut voir le Salon De La Tendresse : Ce pavillon comprend un arbre, un banian, dont les racines forment un mobilier torturé. la légende raconte que si l'arbre a cette forme, c'est pour rappeler que l'on vient de la terre et que l'on retournera à la terre pour que les descendants puissent continuer la lignée.

En longeant ce Salon, on trouve le Pavillon de la Magnificence du Jade : qui était l'endroit préféré de son créateur, où son bureau avait même était placé, et, en face, on peut voir l'une des pierres les plus célèbres dans une grande partie du pays, c'est en fait un superbe rocher , datant de plus de 1000 ans, appelé « Jade délicat ».

On peut remarquer des trous dans le rocher, bien qu'il soient difficiles à compter, il y en aurait en fait 72 représentant les 72 formes d'inspiration. Tout au sud se trouve un ensemble de rocailles, que si l'on regarde pendant un moment on a l'impression de voir des animaux qui se dessinent dans la roche. C'est un ensemble plutôt impressionnant et assez amusant à regarder, et l'on peut s'y perdre dans sa contemplation pendant un moment.

Le pavillon en lui-même a été transformé en boutique de peintures. En ayant visité le jardins plusieurs fois, pour le découvrir la première fois puis pour le faire visiter aux autres, il m' est arrivé de tomber sur une jeune Chinoise qui vous propose de la suivre pour vous faire déguster du thé.

La dégustation est très agréable ( et rien d'autre je précise !), de même que les serveuses, qui attendent par contre que l'on achète du thé à la sortie et comme la plupart des ami(e)s ou de la famille qui nous a rendu visite comptait acheter du thé, même si celui-là était un peu plus cher, quasiment toutes nos connaissances en ont acheter.

Pour essayer de trouver la jeune femme, cherchez un peu sur votre gauche à l'entrée du jardin. On ressort par le même côté que par celui où on est entré et à partir de là, on peut alors suivre le pont en zigzag rouge au dessus du petit lac. Une fontaine représente une statue blanche de femme, et de temps en temps un jet d'eau apparaît et entoure le fontaine, donnant à l'endroit un charme indéniable et on ne peut s'empêcher de faire des tas de photos avec la statue et les maisons Chinoises typiques de toit rouge magnifiques. En continuant à zigzaguer sur le pont, on arrive à un restaurant très réputé à Shanghai le Lubolang où sont descendus les plus grands, comme la Reine Elisabeth II.

Dans la Vieille ville se trouvent aussi deux temples, celui du Dieu de la Ville et celui de Confucius, l'entrée pour les deux sont de 10 yuans ,.

Si le premier est réservé aux prières, des bâtons d'encens sont même fournis à l'entrée pour la prière, on y célèbre le Dieu de la Ville, quant au second, il est beaucoup plus calme, avec une maison de thé à l'intérieur et n'est pas destiné aux prières.

Pour les passionnés d'amateurs d'animaux empaillés, ils peuvent se rendre au musée d'histoire naturelle. Puis pour les touristes , c'est enfin le temps des emplettes.

Dans les différents stands, on trouve de tout, des tee-shirts avec juste écrit Shanghai en Chinois, ou des pandas, des éventails, des marques pages, du thé, des services à thé… la liste des objets en vente serait bien trop longue à énumérer, surtout que lorsque l'on croit que l'on a fini de voir tout ce que le stand a à proposer, les vendeurs sortent encore des objets. Les prix sont vraiment abordables , mais comme toujours on peut toujours un peu marchander.

En tout cas, on repart de la Vieille ville avec des souvenirs pleins le tête, des photos à ne plus savoir qu'en faire et les bras chargés de cadeaux. C'est vraiment à part le Bund et le célèbre Nanjing lu, la Vieille ville est un moment de dépaysement dans la ville et l'un des plus beaux endroits de Shanghai, à ne surtout pas manquer.

Et tout cela à quelques pas de cette mégalopole , un contraste extraordinaire !

Philippe Multon

Directeur associé ASA France chez ASA France

7 ans

Merci d'avoir relayé Brigitte !

Ça donne envie Philippe. Malheureusement, nombreux sont ces quartiers anciens à avoir été rasés par des promoteurs vautours.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Multon

Autres pages consultées

Explorer les sujets