Vieillissement: mythe ou réalité?

Vieillissement: mythe ou réalité?

Vieillir est inéluctable. En tous cas pour l'instant. Personne n'a encore trouvé "la potion magique" qui permettrait de ne pas vieillir, voir de vivre éternellement.

Beaucoup en rêvent. Certains y investissent des sommes colossales.

Mais, est-ce bien nécessaire?

Je veux dire, si l'on ne vieillissait plus, est-ce que l'on vivrait mieux? Est-ce que l'on travaillerait mieux aussi?

C'est une dame en plein"quinquénâge" qui écrit cet article aujourd'hui et je peux vous assurer que je me sens en bien meilleure forme actuellement que quand j'avais 40 ans !

Pourquoi?

Tout simplement parce que mon corps-et mon esprit aussi d'ailleurs-étaient totalement HS! Mon dos avait lâché, j'avais perdu mon travail...tout partait "en cacahuète" dans ma vie.

Je me sentais vieille et en bout de course professionnel.

Dans le monde actif, on est très rapidement considéré comme "vieux". A 30 ans déjà, on vous le fait sentir! Ce qui est paradoxal, c'est qu'à 20, on vous fait sentir le contraire: trop jeune, inexpérimenté, pas assez polyvalent, efficace ou rapide.

On a donc à peu près10 ans dans notre vie professionnelle où l'on peut être CONSIDÉRÉ.

Çà fait court le parcours...

Pas étonnant que la plupart mettent tout en œuvre pour se battre sur le marché du travail afin de sauver leur job. Au risque de finir en Burn Out par exemple.

Ce n'est pas si simple de garder la forme et la santé. C'est un travail quotidien, une hygiène de vie, un RYTHME à trouver. Ou à retrouver.

LE RYTHME: Point de haute importance!

Combien d'entre nous vivons à un rythme qui ne nous correspond pas? A courir et stresser dès le lever ? à faire un nombre incalculable de choses, en même temps souvent, à nous épuiser à la (les) tâche(s)? On termine la journée sur les rotules et on recommence le lendemain... Les congés et vacances n'étant pas forcément récupérateurs. Je me questionne beaucoup sur cette idée de travailler sur 4 jours. Cela pourrait être "une fausse bonne idée" comme on dit. En effet, si le collaborateur effectue sa charge de travail initialement prévue sur 5 jours, durant ses 4 jours de travail, il va accumuler probablement beaucoup de stress et accélérer sa cadence pour terminer à temps et pouvoir profiter de son jour supplémentaire de repos. Est-ce que son corps sera d'accord?

Je prends souvent cet exemple avec les personnes que j'accompagne: On nous conseille de boire environ 1 litre et demi par jour. Si pour "gagner du temps" l'on buvait cette quantité le matin au réveil et plus rien après, ça donnerait quoi? Et si pour gagner encore plus de temps, l'on buvait 7x 1litre et demi le lundi matin afin d'avoir la paix le reste de la semaine... on serait dans quel état vous pensez? Çà n'a aucun sens à priori de faire cela, et pourtant nous nous comportons régulièrement de cette manière au quotidien...

Dans son livre, "le mythe du vieillissement", Thomas Hanna écrit dans son introduction: "l'une des énigmes les plus anciennes et les plus célèbres est celle du Sphinx: "Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi et trois jambes le soir? " Dans la mythologie grecque, Œdipe a donné la bonne réponse: l'être humain, qui rampe à quatre pattes dans l'enfance, marche sur deux jambes à l'âge adulte et s'appuie sur une canne dans sa vieillesse.

"Il est clair que l'on présume que vieillir, c'est devenir invalide". "Il est indéniable qu'en vieillissant nous devenons généralement raides, mais cela n'explique pas pourquoi cette dégénérescence se produit. Comment la médecine scientifique qui nous protège des infections et des troubles organiques ne peut-elle pas nous protéger de simples raideurs corporelles? La science actuelle avance lentement vers une meilleure compréhension de la détérioration du corps. Les êtres humains une fois qu'ils sont passés de la marche à quatre pattes à la marche sur deux pieds, n'ont plus besoin de régresser vers une posture boiteuse. Autrement dit, la déchéance corporelle présumée dans le mythe du vieillissement n'est pas inéluctable. Elle est, dans l'ensemble à la fois évitable et réversible."

Thomas Hanna évoque dans son ouvrage que nous sommes tous sujets à ce qu'il nomme "une amnésie sensorimotrice". Cette amnésie, indépendante selon lui de l'âge, mais apparaissant plus particulièrement vers les 30-40 ans, est provoquée par trois réflexes:

  1. Le réflexe du feu rouge (réaction de retrait)
  2. Le réflexe du feu vert (réaction de mobilisation)
  3. Le réflexe du trauma (le rôle du dommage corporel)

Il a mis au point une approche, basée sur l'éducation somatique qui vise à réveiller les perceptions sensorimotrices et, à modifier les réflexes. Les résultats sont surprenants!

Si cet article vous a intéressé et titillé, vous pouvez en savoir plus soit en lisant son livre (et celui de Françoise Colombo qui est très utile aussi) ou, en prenant rendez-vous avec un thérapeute en éducation somatique qui vous fera découvrir bien plus de choses sur vous-même que vous ne l'aviez imaginé.

Oui, vieillir en FORME, c'est POSSIBLE !

Article rédigé pour l'ISQVT le 14 juin 2024 par Anita Rubini, infirmière spécialisée en santé au travail, santé mentale et médecine intégrative.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Institut Suisse de la QVT

Autres pages consultées

Explorer les sujets