Violence sociétale ? une création originale et… percutante au Festival d’Avignon Off 2024

Violence sociétale ? une création originale et… percutante au Festival d’Avignon Off 2024

La Compagnie de la Tribouille depuis maintenant 40 ans bouscule, interpelle, nous interroge... Elle avait réussi l'adaptation improbable du rapport ministériel dirigé par Patrick Viveret sur les indicateurs de richesse.

« Pan dans la gueule, un art de vivre à la terrienne » est au Festival d’Avignon. Ne le ratez pas. Ce n’est pas un commentaire d’actualité politique, mais un regard juste et dérangeant, et souriant. Les trois comédiens, presque quatre avec le violoncelle troublent les certitudes, sans rechercher de morale. Et c’est un exploit vu le contexte. Ce n’est en rien une leçon, juste une interprétation qui résonne, et va résonner en chacun de nous.

La très belle salle de la Luna est sous tension, attentive. La violence est partout… on ne sait s’en saisir, on se demandant même si parfois elle n’est pas nécessaire. Quand le spectacle approche de sa fin, on espère une solution optimiste.

Mais le miracle ne vient pas. La violence devient un personnage, elle prend la parole. On repart avec des questionnements, un peu différent dans nos perceptions. Mais ai-je compris la fin ? J’en doute. Le doute est partie prenante du théâtre, comme débat. Parlons-en.

Donc « Pan dans la gueule, un art de vivre à la terrienne », c’est tous les jours sauf le mardi à Avignon au Luna à 21h15. Attention c’est le off, donc dans une petite salle. C’est rapidement plein. À voir absolument pour ceux qui ont la chance d’arpenter les rues d’Avignon se demandant comment choisir parme les 1600 spectacles du Off.

Gilles Berhault

DG de STOP & Zéro Exclusion Énergétique. Créateur de la Fondation des Transitions. Président d'honneur du Comité 21. Au service du changement d'échelle. Conférencier.

5 mois

Tribouille Pierre Roba Carole Schaal Jean-Félix Cuny

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets