Virus
Arnaque informatique : que faire si cet écran bleu apparaît sur votre ordinateur ?
NOUS VENONS D'ÊTRE CONFRONTE A CE PROBLEME
un de nos agents nous a signalé ce problème… qui est en fait une arnaque. Voici comment faire.
Rendez compte à votre société avant toute chose
Vous naviguez sur internet quand, tout à coup, un message d’alerte s’affiche sur un fond bleu qui occupe tout l’écran : « :( Votre ordinateur a été verrouillé ». La suite fait un peu peur : « votre ordinateur nous a averti qu’il était infecté par un virus et un logiciel espion ». Suit la liste des « données à risques » et une injonction : « Appelez le support technique Windows 09 70 58 03 60 (appel gratuit).
Surtout, n’en faites rien !
(sources journalistes vérifiés sur des revues informatique)
Nous avons appelé ce numéro – qui est par ailleurs signalé sur plusieurs sites prévenant de potentielles arnaques informatiques. Et il faut dire que l’interlocutrice que nous avons eue, qui n’est évidemment pas (mais alors pas du tout…) une technicienne du support Windows de Microsoft a un discours parfaitement rodé.
D’abord, elle tient un discours totalement alarmiste – en gros, si vous ne faites rien, toutes vos données vont être siphonnées par des pirates – avant de proposer une « intervention en urgence ». Pour cela, elle pose des questions sur votre matériel, puis vous met en attente le temps de « vérifier votre éligibilité » – cela fait sérieux, sans nul doute.
Puis cette « technicienne » vous propose « un diagnostic gratuit » préalable à « une intervention de sécurisation en urgence » réalisée par « une société partenaire de Microsoft » … au prix de « 80 à 250 € selon la configuration et le problème détecté ».
Surtout, ne faites pas appel à ses services… et ne donnez pas accès à votre ordinateur à distance ! Car c’est là, outre la facture de « l’intervention », que vos données vont être piratées. Faites comme nous : raccrochez ! (le mieux est d’ailleurs de ne pas appeler…).
La solution… gratuite
En fait, l’écran bleu est une simple page web qui s’affiche en plein écran, et votre ordinateur n’est absolument pas verrouillé. La preuve ? Il suffit de taper F11 ou Esc sur votre ordinateur : vous constatez que votre ordinateur fonctionne alors normalement, et vous pouvez fermer cette fameuse page bleue.
Notre service informatique conseille ensuite d’effacer tous les cookies de son système, et, deux précautions valant mieux qu’une, d’utiliser un logiciel éradiquant les programmes malveillants (AdAware Cleaner, etc…). Évidemment, un petit coup d’antivirus en plus est toujours le bienvenu.
Enfin, vous pouvez signaler votre mésaventure sur le site officiel : https://www.internet-signalement.gouv.fr/
Autre site conseillé : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/