Vis ma vie d'offreur de services RH
Bonjour à toutes et à tous, mes cher(e)s ami(e)s et contacts de LinkedIn,
Je vais vous parler aujourd’hui de ma situation de recherche d’emploi depuis le 1er décembre 2017.
Elle n’a pas donné les résultats que j’escomptais, mais cela fait peu de temps finalement. Des candidatures (spontanées, réponses à des offres), quelques entretiens, des réponses (négatives dans le résultat mais des réponses quand même, pas toujours motivées malheureusement ce qui permettrait qu’elles deviennent positives ces réponses négatives, vous suivez ?) et pas le même nombre que les candidatures, c’est bizarre…
Je suis disponible pour vous offrir (contre rémunération je précise au cas où) mes connaissances, mes compétences et mon savoir-être sur un poste d’assistant RH, chargé RH, chargé de formation, chargé de gestion de recrutement et mobilité, assistant de direction/RH, enfin tout ce qui a trait aux ressources humaines.
Car c’est bien pour cette raison que j’ai effectué ma formation de Chargé des Ressources Humaines et que j’ai obtenu mon diplôme bac+3, sanctionné par l’excellente école Sup des RH.
Je recherche prioritairement sur ma belle région normande (obligation familiale), ou sur l’ouest parisien et selon conditions, les autres régions de France et vous avez de la chance car je suis disponible immédiatement et donc pas de préavis fastidieux à effectuer.
Maintenant, il y a un problème. Et oui, il y en a un que j’avais déjà évoqué dans un article publié en Mars 2017.
Quid de l’expérience ? Ça veut dire quoi manque d’expérience ? Surtout quand on a 40 ans bien tassés (bientôt 41, happy birthday to me!!), qu’on travaille depuis l’âge de 18 ans, qu’on a exercé différents métiers, différentes fonctions, qu’on a été simple exécutant, qu’on a eu la responsabilité d’équipes, qu’on a été formateur etc...
Ce n’est pas de l’expérience ça ? Je crois bien que oui moi.
Alors oui, je suis débutant dans le domaine des ressources humaines même si dans mes expériences passées j’ai pu aborder les RH de manière transverse par le biais de fonctions à responsabilité. Et alors ? Est-ce si grave ?
Et vous, comment avez-vous acquis de l’expérience ? Est-ce que ce n’est pas grâce à un(e) recruteur(se) qui vous a fait confiance malgré tous les défauts de votre candidature et votre manque d’expérience à vos débuts ?
Quand une entreprise prend un(e) jeune en alternance, on est bien d’accord que cette personne n’a pas d’expérience, finalement on accepte les règles du jeu et notamment celle du manque d’expérience et du faible retour sur investissement, du moins au départ et bien c’est la même chose pour les personnes en reconversion professionnelle comme moi.
Le nombre d’années d’expérience ne veut rien dire !!! On peut avoir 5 ans d’expérience dans les RH et être incompétent, non ? Tout est question d’investissement et de soif d’apprendre, j’ai les deux, c’est bien ça non ?
On nous pose souvent la question en entretien d’embauche, quelles sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? Et oui, le recrutement a du mal à faire sa révolution.
Je vais revenir sur les qualités dans un instant.
Parlons des défauts : Recruteur(se)s, êtes-vous une personne sans défaut(s) ? Bien sûr que non !!
Comme vous, j’ai des défauts :
Je peux être impatient.
Je peux être (trop ?) perfectionniste.
Je peux être têtu.
Vous voulez des qualités ? Et bien en voilà une courte liste (non exhaustive évidemment) :
Je suis organisé.
Je suis polyvalent.
Je suis à l’écoute des autres.
De plus, question complètement subjective car un défaut pour une personne qui recrute peut se révéler être une qualité pour un(e) autre personne ou pour un autre type de poste.
Et si vous ne m’avez pas encore contacté à ce moment précis de mon article (par mail ou par téléphone je ne suis pas sectaire), c’est que vous passez à côté d’une belle occasion de recruter un collaborateur de valeur(s) car j’ai beaucoup de choses à offrir à une entreprise au sein de son service des ressources humaines mais aussi encore des choses à apprendre grâce à votre entreprise.
Au plaisir de discuter avec ceux qui auront envie de creuser la question.
Nicolas, votre futur collaborateur RH.
assistante administrative siège social
5 ansFélicitations à vous ! Je me lance en reconversion dans cette branche.. la société dans laquelle je travaillais ayant fermé en juin (ouin ouin ouin....) je bénéficie donc du CSP et suis à la recherche d'information sur la formation du métier de l'assistant Rh ! Si vous avez deux minutes, n'hésitez pas à me laisser un message. J'adorerais discuter avec vous Bonne soirée et encore FÉLICITATION !!!
💪🏾Bras droit des petites entreprises du BTP, je vous simplifie la vie💪🏾 - Appui administratif et règlementaire - Formations et coaching
5 ansJe ne suis pas RH mais j'ai adoré vote pitch! Je vous souhaite de trouver votre bonheur !
⭐Boostez vos talents en Communication, Management & Vente 🗝4Colors-FunnyLearning 🚀FR/ANGL
5 ansj'espère que depuis cet article une entreprise intelligente vous a recruté !
Project Manager - Radiation Monitoring System
6 ansGéraldine GUTLE
HR Manager
6 ansJ'ai beaucoup apprécié le passage suivant : "Le nombre d’années d’expérience ne veut rien dire !!! On peut avoir 5 ans d’expérience dans les RH et être incompétent, non ? Tout est question d’investissement et de soif d’apprendre."