VIVATECH 2019 : de l'audace et de l'humilité pour innover (comme dit "Jack le thug")
La semaine dernière, vous avez certainement entendu parler de VIVATECH, le salon mondial de l’innovation qui s’est tenu du 16 au 18 mai 2019 qui a réuni plus de 13 000 startups venant de 125 pays différents et visité par plus de 124 000 personnes (+ 24 % depuis 2018).
Pour cette 4ème année, plusieurs thèmes ont été mis à l’honneur :
- les femmes dans le monde de l’innovation,
- l’intelligence artificielle,
- la transition énergétique
Voici la synthèse de ce qui a marqué mon attention :
Audace et humilité pour innover !
Jack Ma (le fondateur d'Alibaba) a répondu aux questions de Maurice Levy (ex CEO charismatique de Publicis) et a fait part de quelques conseils pragmatiques pour innover, à commencer par l’audace et l’humilité :
"Je veux encourager les gens à regarder le futur, à l’embrasser avec confiance, les machines n’ont pas de rêve, les êtres humains, oui ! On a besoin de rêves pour construire le futur "
"Les PME françaises ont d’excellents produits et services : venez donc vendre sur le marché chinois plutôt que d’attendre que la Chine vous phagocyte et vous vende les siens "
La collaboration Grands Groupes / Startup se confirme enfin !
« Il y a encore 5 à 10 ans, ces groupes innovaient en interne. Ils n’avaient pas l’habitude de travailler avec des startups. Aujourd’hui, tout a changé », a souligné Emmanuel Macron lors de sa visite.
En effet, le Président a fait le déplacement pour inaugurer le salon et rappeler l’objectif « Tech for Good » dans lequel les géants du numérique sont appelés à s’engager autour de leurs Responsabilités sociales.
En effet, plus que jamais, les synergies avec les grands groupes se développent. Preuve en est, de nombreux sponsors du CAC40 ou des leaders de la tech mondiale (BNP, LVMH, L’Oréal, SNCF, Thales, Valeo, Google, Amazon Web Service, Huawei…)
PooC commun, prise de capital… Il reste encore du chemin à parcourir mais l’open innovation est enfin reconnue comme indispensable pour innover durablement et plus rapidement.
Par exemple, avec Plateform58, la Banque Postale souhaite booster une sélection de startup pour l’aider à réinventer le métier de banquier à l’horizon 2020 !
L’innovation pour les nouvelles générations
StorySign est une application mobile destinée aux enfants sourds ou malentendants permettant l’apprentissage de la lecture grâce à un petit personnage qui traduit en langage des signes.
Citroën et sa voiture 100% électriques « 19_19 Concept ». Sans permis, utilisable dès 14 ans et facilement industrialisable, elle sera prévue pour de la location en libre-service afin de faciliter le déplacement en ville. Totalement électrique, elle pourra parcourir 800km et embarquera des fonctionnalités développées grâce à l’intelligence artificielle (écrans, un assistant vocal ou encore pilotage automatique de la voiture).
L’innovation au service de l’accessibilité
Par exemple, Hoobox Robotics a présenté une caméra de reconnaissance faciale dotée d’une IA pour guider le fauteuil en fonction des expressions du visage : un sourire pour faire avancer, froncer les sourcils pour tourner par exemple…
Un autre exemple pour les professionnels, l’entreprise EXHAUSS propose pour les ouvriers du bâtiment, un exosquelette pour décupler leur force afin de soulever des produits lourds plus facilement.
Enfin, une autre startup propose un exosquelette qui permet à des personnes paralysées de marcher.
L’innovation au cœur des enjeux environnementaux
Difficile de faire face aux déchets plastiques qui détruisent l’environnement et polluent notre espace de vie.
L’innovation est là aujourd’hui pour faire face à ces problèmes environnementaux et propose des solutions pratiques et ambitieuses pour diminuer l’impact du plastique sur la terre, changer notre mode de consommation et le système de recyclage.
Au salon Viva Tech, plusieurs innovations ont été présentées : recycler du plastique et être rentable, une des idées d’un entrepreneur qui propose une machine innovante aux distributeurs.
B-BOT, est une machine qui recycle les bouteilles en plastique et les transforment en paillette de plastique , revendu ensuite pour réaliser de nouvelles bouteilles ou encore des bobines de fils pour créer des objets en 3D par exemple.
D’autres entreprises, comme IADYS, proposent des machines qui permettent de ramasser dans les océans les déchets flottants comme les bouteilles en plastiques.
Un cas concret, le port de Marseille est désormais nettoyé quotidiennement grâce à trois robots proposés par l’entreprise.
Vianney Vaute, cofondateur de Back Market, la plate-forme de vente d'appareils reconditionnés nous explique : « Il faut se méfier de la pensée magique que la tech va résoudre tous nos problèmes, il est indispensable de regarder les impacts sociaux et environnementaux de nos innovations, au-delà de leur finalité »
L’innovation au service du marketing
Suite à l’entrée en vigueur il y a un an du RGPD, cette édition résonne comme date d’anniversaire pour rappeler aux acteurs présents que la conformité est l’affaire de tous et qu’il est indispensable d’innover dans le respect de la vie privée de ses clients.
Par exemple, Heinkein via Scanobar récompense la fidélité de ses clients grâce à l’IA. Le consommateur prend en photo son verre Heineken ou son ticket de caisse et après un certain nombre de points, il se voit récompenser financièrement. Les datas collectées permettent elles d’enrichir l’adaptativité des campagnes marketing de la marque.
Autre exemple, Metigate, un logiciel qui grâce à de puissants algorithmes d’IA va permettre de prédire les tendances de vente, d’après la météo. Grâce à elle, les campagnes marketing s’adaptent : changement de facing, offres promotionnelles dédiées.
Co-fondateur @ Extracadabra ✨ Trouvez et gérez vos candidats idéaux en un instant en restauration, event, retail et logistique !
5 ans100 % d'accord !