VIVE LA FRANCE
Ce post est évidemment destiné à être partagé !
VIVE LA FRANCE !
Je reçois ce jour une jolie lettre à l’intention de M le Représentant légal de la SAS que j’ai eu l’heur de créer voici déjà quelques années. Un courrier ainsi stipulé est toujours annonciateur d’un petit ou gros désagrément, car c’est la formule d’usage employée par les services de l’État pour correspondre.
En l’occurrence, il s’agit cette fois d’un avis de contravention pour excès de vitesse : la faute étant d’avoir par un joli lundi midi allégrement dépassé la limite autorisée sur autoroute : 138 hm/h, relevés par l’agent verbalisateur n°465xxx doté pour équipage d’un radar 2 C Mesta , la classe !!!
131km/h retenus au final, car l’appareil … ou peut-être l’agent est doté d’une marge d’erreur. J’aime à croire que ce soit l’appareil.
Je passe rapide (mais pas trop vite quand même) sur l’utilité au titre de la sécurité routière de ce type de contrôle en plein soleil sur l’autoroute avec une visibilité parfaite, mais mon but n’est pas ici de dénigrer la loi. : durum est lex, sed legis. J’aurai toutefois aimé que le brave homme en képi ou casqué soit affecté à des missions plus urgentes et peut-être plus utile ; pourquoi pas à la surveillance de l’appartement de cette pauvre maman qui ce même week-end a été tué par son ex mari non loin de chez moi, après avoir porté deux fois plaintes pour menace de mort. Mais bon, 45 € c’est toujours bon à prendre dans cette France de gabegie financière administrative et politique.
Je passe rapide, oui, car ce n’est pas cela qui me révolte .
Ayant acquis ma liberté voici quelques années, en démissionnant d’un poste confortable de fonctionnaire, mais auquel je ne croyais plu, j’ai dorénavant un certain temps libre , que j’ai consacré ici à lire le fameux avis de contravention. Voici mes deux colères :
En premier lieu, et pour satisfaire à l’automatisation à tout va de ce type d’avis, et comme personne ne vous arrête, l’avis prévoit un « formulaire de requête en exonération »où au cas n°2 l’on vous invite explicitement si vous contestez être au volant à « dénoncer » le conducteur fautif. Je suppose qu’il est ainsi beaucoup plus rentable de demander ce type de « service » à l’heureux titulaire de la carte grise, plutôt que de l’arrêter quelques hectomètres plus loin afin de constater son identité. Ainsi l’État, à des fins de rentabilité évidentes institutionnalise un système de délation très organisé, qui tout de même me laisse songeur et me rappelle quelques années sombres de notre histoire peut-être pas si lointaine ou Vichy nous servait de capitale.
En second lieu, et c’est peut-être le plus édifiant, il existe un moyen légal d’échapper à la perte de points : être riche. En effet, le même avis prévoit que si « vous n’êtes pas en mesure de désigner la personne qui a commis l’infraction », vous devez verser une somme forfaitaire de 675 € pour non désignation du conducteur. Ainsi donc le quidam fortuné pourra-il monter une société fusse elle bidon, et lui faire supporter les excès de vitesse commis, sans aucune menace sur son permis pourvu qu’il paye.
Si donc comme moi vous avez commis l’imprudence coupable de dépasser les limites … (de 1km /h), soyez dès lors riches ou délateur si vous voulez vous conserver votre permis.
Quel joli pays !
Vive la république, vive la France !
HSI CONSEIL - Le sens de l'engagement
5 ansJe comprends l'agacement à prendre un PV pour excès de vitesse de 8 km/h ( et non 1 comme fortuitement indiqué) mais comme vous le dites aussi la loi , c'est la loi ! Ce qui me gêne dans votre démonstration c'est de laisser penser que cette situation certes désagréable aurait quelque chose à voir de près ou de loin avec le régime collaborationniste de Vichy ! Il faut savoir raison garder. Pour que votre démonstration soit crédible, évitez les excès ! Non, notre république de 2019 n'a, et tant mieux , rien à voir avec celle de Vichy. Il y a des raccourcis plus gênants que d'autres !!! Bon courage et régulateur de vitesse réglé à 135 km/h pour éviter toute nouvelle contrariété !