Vive le nouveau SMART !

Vive le nouveau SMART !

Y a-t-il du #sens dans ce que vous faites ou faites-faire à vos collaborateurs en entreprise ? Ce sens est-il partagé ?

A chaque fois que ce n’est pas le cas, les actions ne suivent pas au bon niveau et, par ricochet, la performance attendue n’est pas au rendez-vous. Un désordre contrôlé s'installe. La vision et la stratégie ne sont pas auto-porteuses encore moins auto-engageantes malgré tout l'effort de communication qui peut être déployé par l'organisation.


Sans aller jusqu'à un #accompagnement large et profond de toute l’organisation (souvent utile), il est possible de mener des actions - à la portée de chaque #Manager - qui aident son équipe à poser les bases d’un futur plus enthousiasmant. Il s’agit du nouveau SMART que je vous propose.


Pourquoi pas le #SMART que vous connaissez ?

(Rappel : Un objectif SMART = Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)


  1. Parce que les objectifs fixés par le Top Management de nos jours ne sont plus SMART. Ils sont souvent un empilement de directives déguisées en objectifs : une stratégie opérationnelle ne constitue pas, en elle-même, des objectifs.
  2. Parce que le Middle Management n’a plus la main pour adapter suffisamment les objectifs qui lui sont fixés à ses propres équipes. Je me souviens d’un Head of qui avait cascadé, tels quels, les « 12 » objectifs que son propre Manager lui avait fixés (et en faisait une justification); ce qui avait du sens à son niveau n’en avait pas - sans ajustement - pour ses équipes.
  3. Parce que les opérationnels perdent l’articulation entre le sens (et non la vision) de ce qu’ils font et leurs projets et actions opérationnelles.
  4. Parce que 1 + 2 + 3 conduit à une sous-performance mais aussi à un désengagement certain des collaborateurs.


Voici donc le nouveau SMART :

  • S comme Sens : Dès que la vision est comprise, ce que nous faisons est-il aligné avec cette vision, avec nos valeurs (communes et individuelles) ainsi qu’avec les résultats que nous cherchons à obtenir ?
  • M comme Motivation : Dès que le sens est clair et compris, à quels enjeux cherchons-nous à répondre collectivement et individuellement et qu’est-ce qui nous motive à agir dans le même sens ?
  • A comme Acceptation : Acceptons-nous ce sur quoi nous partons et la possibilité de le questionner en étant constructifs s’il nous vient de douter du sens ou à ce que la motivation baisse ?
  • R comme Relation : En quoi notre relation sera-t-elle un frein ou un atout ?
  • T comme Transformation : Qu’est-ce que nous projetons de transformer si nous réussissons ?


Qui peut l’utiliser ?

👨 Chaque Middle Manager peut l’utiliser pour son équipe.

👩 Chaque collaborateur peut l’utiliser pour lui-même.

De plus, le nouveau SMART n’est pas incompatible avec l’ancien SMART, bien au contraire, il donne des leviers et de l’autonomie aux Middle Managers comme aux collaborateurs pour co-construire un environnement de travail engageant, agréable et performant.


Comment créer une dynamique grâce à ce nouveau SMART ? Contactez-moi et on en parle : c’est beaucoup plus facile que vous le croyez :) Et n’hésitez pas à partager vos réactions dans les commentaires.


Djamel ZAHAL 🤝

IT Outsourcing | Ex Dior | Sephora...

6 mois

Expliquer le sens, le pourquoi de ce qu'on fait, le contexte global est en effet primordial et les managers ont un rôle très important. Pas mal la redéfinition de l'acronyme SMART.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets