VIVE LES MATRIMOINES
Illustration Lucie Roullier - Jabadao d'Anne de Tourville

VIVE LES MATRIMOINES

Bonne année 2023 !

Après 15 années passionnantes au sein de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, je me consacre désormais au MATRIMOINE littéraire en Bretagne de 1801 à nos jours entre Recherche, écriture, édition, médiation & formations.

Aucun texte alternatif pour cette image

Retrouvez mes conférences 2023 dans cet article paru dans le magazine Pages de Bretagne :

Redécouvrir le matrimoine littéraire breton avec Les UniversELLES (livrelecturebretagne.fr)


Aucun texte alternatif pour cette image





Au printemps 2023, nous créons au sein des éditions JM Goater la collection poche - Les UniversELLES - dédiée au matrimoine littéraire en Bretagne, à la (ré)édition des œuvres des autrices en Bretagne.

Ce projet éditorial fait suite à la parution de l'anthologie Femmes de Lettres en Bretagne, matrimoine littéraire et itinéraires de lecture (Éditions JM Goater – mai 2021) et à mon mémoire universitaire qui acte l'existence d'un matrimoine littéraire en Bretagne (Rennes II – 2014).

Aucun texte alternatif pour cette image

Romans, pièces de théâtre, essais, poésie, récits de voyage, correspondances, ces autrices traversent tous les genres littéraires, toutes les époques, toutes les frontières. Leurs voix singulières constituent une richesse littéraire, racontent l'histoire, font mémoire de nos territoires de Bretagne, du Canada, de Nouvelle-Calédonie, de Paris ou du Limousin. Elles sont d'ici et d'ailleurs et nous emportent dans leurs univers littéraires talentueux et pluriels.



Il importe donc de changer le sort des femmes, et de les sortir du néant où l'opinion les replonge ; je dis même que la réforme d'un peuple doit commencer par elles, et que le législateur n'aura rien fait d'utile et de permanent, s'il ne les rend garants de la constitution nouvelle. (Fanny Raoul - 1801 - Finistère)

Les UniversELLES s'adressent à tous les publics avec une attention toute particulière portée vers les jeunes générations afin de les sensibiliser à leur matrimoine et aux œuvres littéraires remarquables qui le constituent.

Pour inaugurer cette collection au printemps 2023, nous publions la romancière Anne de Tourville et l'auteure jeunesse Yvonne Meynier qui entrent en littérature en 1944 et participent au renouveau littéraire de l'après-guerre.


Aucun texte alternatif pour cette image
Ces deux premiers livres sont illustrés par Lucie Roullier et mis en page par Mélodie Thomas.

Anne de Tourville reçoit le Prix FEMINA en 1951 pour Jabadao, conte noir et jubilatoire édité alors par les Éditions Stock. Originaire d'Ille-et-Vilaine (35), elle naît à Bais en 1910 en milieu rural mais elle grandit en bord de mer. Son écriture vive, acérée, mordante met en scène une Bretagne entre terre et mer, entre légendes et réalités. Nous rééditons Jabadao, roman puissant et sensible dont la résonance avec les enjeux de notre époque séduira tous les publics.



Aucun texte alternatif pour cette image


Tout au long de sa carrière littéraire, Yvonne Meynier se voit décerner de nombreux prix dont celui de la Fédération des Associations de Parents d'élèves des lycées et collèges français en 1962 pour ce très beau roman épistolaire : Un lycée pas comme les autres publié dans la Bibliothèque Rouge et or La Souveraine. Inspiré de faits réels - originaire du Limousin, Yvonne Meynier s'installe à Rennes en 1938 avec son mari et leurs trois filles - ce récit jeunesse drôle et tendre est un témoignage rare sur ces années d'occupation telles qu'elles sont traversées par une famille et deux adolescentes. Une réédition incontournable pour cette correspondance pétillante qui s'adresse à tous les publics dès le collège !

Retrouvez le site de l'éditeur :Éditions Goater (editions-goater.org)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gaëlle Pairel

Autres pages consultées

Explorer les sujets