Vive Viva Technology : Paris tient-elle son Show technologique ?
L'événement Viva Technology a fermé ses portes ce jour... ça et là de nombreux "live" et autres analyses sont disponibles. Il me paraît important de remercier Publicis et les Echos pour avoir organisé un événement de cette taille en France, à Paris, Porte de Versailles... avec une journée dédiée au grand public ! Pourquoi Viva Technology est une bonne chose ?
1- VivaTech décloisonne (un peu) le tissu économique français clivé Grands Comptes vs. Start-up
La logique des organisateurs a été de faire payer les grands pour financer la visibilité des petits : c'est une très bonne chose. Les stands plutôt bien conçus ont permis de mettre en avant de nombreuses jeunes entreprises. Tous les grands secteurs étaient couverts : distribution, service, énergie, transport, finance, IT, etc. Et pour une fois cette approche montre qu'il est possible, étant start-up, de collaborer avec une grande entreprise !
2- VivaTech fait parler des technologies dans les médias et montre qu'en France il est possible de mobiliser sur ce thème
De très nombreux acteurs de la French Tech (or not) étaient présents pour exposer : français et (dans une moindre mesure) internationaux. Un panel de speakers internationaux impressionnant a aussi pu être mobilisé. D'ailleurs, peut-être le programme des conférences était-il peut-être un peu trop chargé ? Mais qu'importe, l'événement a su mobiliser en France et à l'international. Côté visiteurs plus de 30 000 personnes a priori... bon score, même si de nombreux tickets ont été largement bradés via les différents canaux ! Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose car cela permet la démocratisation des technologies...
Viva Technology démocratise un peu l'impact des technologies sur notre quotidien... c'est essentiel !
3- VivaTech démocratise (un peu) les secteurs technologiques
La journée ouverte au grand public est une excellente idée ! De nombreux particuliers, de nombreuses familles ont pu déambuler dans les allées pour découvrir de nouvelles choses, se familiariser avec les technologies, et surtout entrevoir leurs possibles conséquences sur le monde du travail, notre société, notre quotidien ! On y a parlé intelligence artificielle, robotisation, innovation, disruption, design, etc. Pour l'heure, je trouve que trop peu de personne ont une vision propre de l'impact (colossal) de ces sujets sur notre activité humaine.
Le rendez-vous est pris pour 2017. Paris tient peut-être enfin son Show technologique annuel et d'envergure ! Et d'ici là, vous pouvez visiter le blog Technologie, Design et Consommateurs ou vous rendre sur mon site.