Vivre de son podcast : Notre guide business

Vivre de son podcast : Notre guide business

💸 Les thunes, le blé, le pognon, le flouze, le fric, l’oseille, les pépettes… Bref, vous avez compris de quoi nous allons parler aujourd’hui. 🎙 La Toile sur Écoute vous invite à sa table pour découvrir notre carte assaisonnée de nos conseils business pour développer votre podcast.


L’apéro : Une pinte de blanche 🍻

Une pinte s’il vous plaît ! Elle vous apportera un peu d’assurance pour appliquer notre premier conseil…

Au début de votre aventure podcastienne, les contrats ne se signeront sûrement pas à la pelle. Les marques non plus ne viendront pas spontanément vous démarcher. Ne baissez pas les bras et n’ayez pas peur d’aller démarcher des institutions, des marques, des associations pour leur proposer vos services. 🛎 Vous devez avoir une approche business et parler d’argent (pas de tabous ici) : faire des devis, des négociations, des réductions. N’oubliez pas que tout travail mérite salaire… Valorisez le vôtre en appliquant un tarif qui correspond à ce que vous pensez valoir !


L’entrée : Salade de blé complet 🥗

Dégustez notre entrée… Pas d’inquiétude, on ne vous racontera pas de salades !

Dans la création de podcasts, la concurrence est de plus en plus importante. 🤼♂️ Vous comprendrez vite pourquoi vous devez savoir vous vendre. Pour réussir à vous imposer, mettez en avant votre ligne éditoriale, votre spécificité. Donnez envie de travailler avec vous !


Le plat : Galette complète au blé noir 🍳

On vous a ouvert l’appétit ? On passe au plat de résistance ! Il est important que vous soyez bien entourés. Rencontrez des auteurs, des techniciens du son, des comédiens… 👥 Si ça matche, jackpot. Bref, trouvez les personnes avec lesquelles vous serez amenés à travailler régulièrement. Ça ne servira pas qu’à vous et à vous faciliter la tâche, une marque pour qui vous produirez un podcast sera rassurée si vous n’êtes pas tout seul.


Le dessert : Carré de chocolat au blé soufflé 🍫

Terminons ce bon repas sur une note sucrée qui devrait vous donner de l’énergie. Parce que vous allez en avoir besoin ! 📈 Le travail qui vous attend est énorme, mais si vous aimez ce que vous faites, ça ne sera pas (la plupart du temps) qu’une partie de plaisir. Vous voulez avoir une petit idée de ce qui prendra votre temps ? Pour faire court il y a déjà tout le travail de création 💭, puis (ce n’est pas fini) il y a la production, l’enregistrement, la diffusion, la promotion, et enfin (le plus fun) : la gestion des clients, les factures, les relances (et on en passe !)…


On espère que vous vous êtes régalés !

Si vous avez encore faim il faudra attendre la semaine prochaine pour encore plus de conseils ! ✌️

Laurence MARIANNE-MELGARD

Journaliste indépendante, Auteure

2 ans

Super mais quelle est la différence entre "production" et "enregistrement" du Podcast. Je me réfère à la partie "dessert". Toujours la meilleure partie :-) ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets