Voici 5 chiffres à retenir de ChatGPT
Il est impossible d’avoir manqué le phénomène ChatGPT (chat with pre-trained language model, en anglais) qui attire l’attention de tous les experts, tous secteurs confondus.
Développé par l’institut de recherche en intelligence artificielle OpenAI, ce robot conversationnel a surpris plus d’un par sa capacité à simuler des conversations, écrire des poèmes ou des chansons. Il a même secoué le monde de l'éducation. D’ailleurs, récemment Sciences Po a par exemple interdit son utilisation dans les copies rendues par les étudiants, faute d’intégrité académique.
Envie d’en savoir plus sur le “bot” qui va révolutionner la création de contenus, voici 5 chiffres à retenir.
20 dollars
C’est le tarif mensuel de ChatGPT Plus, la version premium qui va bientôt être lancée aux Etats-Unis, selon un récent article du New-York Times. Concrètement les abonnés vont bénéficier d'un accès au chatbot 24 heures sur 24, de réponses plus rapides et de l'accès à de nouvelles fonctionnalités, a indiqué OpenAI. L’entreprise continuera de proposer une version gratuite du service, mais il ne sera accessible qu'à un nombre limité de personnes aux heures de pointe.
Notez que pour l’instant ChatGPT Plus ne sera disponible que pour les utilisateurs américains. OpenAI a lancé une liste d'attente pour le service et commencera les inscriptions dans les semaines à venir.
29 milliards de dollars
Le montant de la valorisation d’OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT qui est un des principaux laboratoires de recherche sur l'intelligence artificielle au monde. Basée à San Francisco, l’entreprise a été co-fondée en 2015 par Sam Altman, célèbre investisseur de la Silicon Valley et ex-président de l'incubateur Y Combinator et par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk. Selon le “Wall Street Journal”, OpenAI serait en discussion pour vendre une partie de ses parts. Affaire à suivre.
Recommandé par LinkedIn
10 milliards de dollars
C’est la somme financée par Microsoft qui a d’ailleurs annoncé l’intégration de ChatGPT à la version premium de Teams, une application, très utilisée pour le travail en asynchrone.
500 milliards
C’est le volume de mots appris par ChatGPT, soit l’équivalent de plus de 150 fois toute l’encyclopédie Wikipédia. Il a été programmé sur l’un des dix plus puissants ordinateurs du monde, propriété de Microsoft, doté d’environ 10 000 cartes graphiques, indique Le Monde.
Plus d’un million
Le nombre d’utilisateurs de ce robot conversationnel qui est devenu viral a dépassé le million d'utilisateurs depuis sa mise à disposition au public en novembre dernier.
Pourquoi un tel engouement ? Dans un récent article, nous avons déjà expliqué que 2023 est l'année du contenu. En tant qu’expert du marketing et de la communication, il est important de suivre l’évolution de ChatGPT qui est en train de bouleverser la creative economy. Même si, l'algorithme de Google et certains experts luttent massivement contre les contenus écrits par des robots, l’IA ne cesse de gagner du terrain. Il est intéressant de comprendre comment ce nouvel outil va s’intégrer dans le quotidien des professionnels.