Voici le process idéal pour recruter un(e) Ingénieur(e) DevOps ou SRE

Voici ci-après le process idéal pour recruter un(e) Ingénieur(e) DevOps ou SRE.

Si vous recrutez via des annonces, faite sûr de mettre en avant pourquoi votre société est la meilleure, en rentrant en détails sur votre activité. 

Evitez surtout tout ce qui concerne l'environnement technique du poste en question. Parlez comme si la personne cible était l'un de vos clients potentiels, et tout autre sujet sauf l'informatique (ça ne les intéresse pas plus que ça).

Restez très vague sur les missions, ne donnez aucune information sur comment vos équipes sont organisées, leur méthodologie, et les perspectives d'évolution du SRE/DevOps. C'est plus sympa quand les candidats doivent deviner ce qu'ils vont faire.

Ensuite faite une bonne liste complète des compétences requises. Plus c'est complet et exigent, meilleurs seront les personnes qui postulent.

N'oubliez pas de rédigez votre annonce in English, que la personne recrutée doive parler anglais ou pas. C'est tendance 🙂

Si vous allez envoyer des messages via LinkedIn, le mieux c'est de rester très vague dans le descriptif du poste et le contexte.

Utilisez des mots comme super, top, talentueux, Great Place to Work. C'est très convaincant et ça différencie votre offre par rapport aux 2, 3 autres que la personne reçoit par mois (les SRE/DevOps ne sont pas trop sollicités sur LinkedIn).

Next

Le process de recrutement idéal.

Commencez par un test technique. Les candidats adorent passer de leur temps libre à faire des tests techniques. 

Ils ont l'impression de mériter ensuite l'échange avec le Manager s'ils ont eu un bon score.

Surtout ne donner pas d'informations concrètes sur le poste, et ne leur parlez pas des challenges que vous rencontrez. Si vous êtes trop honnête les DevOps et SRE ne signeront pas chez vous, ils ont besoin que tout fonctionne parfaitement (ils n'aiment pas résoudre des problèmes).

Et enfin, il faut être sûr de son coup lorsqu'on recrute un DevOps/SRE...

Il convient donc de les faire passer au moins 5 entretiens, idéalement sur une période de 5 à 6 semaines. Sinon c'est trop rapide et ça leur fait peur.

Astuce - Pour économiser du temps, ne donnez aucun feedback aux candidat(e)s qui ne sont pas retenu(e)s. 

Vous n'allez pas les embaucher de toute façon, et imaginez le gain de temps de 3 minutes pour chaque candidat à qui vous n'envoyez pas de feedback (constructif). 

Vaut mieux envoyez un simple mail pour leur annoncer qu'ils n'ont pas été retenus.

Site Reliability Engineers, DevOps, Platform Engineers, auriez-vous d'autres conseils précieux pour les employeurs souhaitant vous recruter ?

#sitereliabilityengineer #devops #platformengineering #cdi

Stéphane Levy

Architecte Technique Java - Expert DevOps

9 mois

Oui très bon 😁😄😆 Et surtout ne donnez aucune indication de salaire ou TJM, ça n'est pas du tout important pour ces profils qui ne pensent qu'à la technique 😁

Yanick Dupuis Binette

cloud devops aws certified professional

9 mois

J’adore !!

Vous conseillez de faire passer 5 à 6 entretiens pour séduire un candidat et espacé de plusieurs semaines ? On ne rencontre pas les mêmes candidats je pense, quand on est sur de bons candidats ils nous challenges aussi par rapport à d’autres boites, le recrutement n’est pas unidirectionnel.

Et ne JAMAIS parler d'argent hein les SRE font ce travail par passion.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets