Voici les principaux traits et atouts recherchés par les recruteurs.

Voici les principaux traits et atouts recherchés par les recruteurs.

 

En 2016, la compétitivité d’une entreprise vient de sa capacité à attirer et fidéliser les talents les plus pointus. Les évolutions s’accélérant de plus en plus, elle doit actualiser régulièrement les atouts et qualités des cadres qu’elle recherche. Pour orienter vos démarches et trouver un nouvel emploi, voici les principaux traits et atouts recherchés par les recruteurs. 

L’adaptabilité

Les changements sur Internet vont si vite que ce qui fonctionnait bien il y a deux ans peuvent n’est plus efficace et productif aujourd’hui. Le meilleur cadre n’est pas nécessairement le plus expérimenté, mais plutôt celui qui peut apprendre rapidement les nouvelles règles du jeu. En général, si vous voulez intéresser une entreprise, faites preuve d’intelligence, de créativité, d’envie d’apprendre et de vous améliorer en permanence.

 

La coachabilité

Votre perméabilité à de nouvelles compétences, à des procédures différentes est aussi un atout. Cette volonté d’apprendre de nouvelles règles et d’oublier les anciennes est essentielle pour un recruteur. Si vous êtes « englué » dans votre ancienne culture, vous aurez du mal à changer. Voilà pourquoi votre coachabilité peut être prise en considération bien avant vos connaissances ou compétences.

L’agilité et la flexibilité

Aujourd’hui tout change très vite, le périmètre des fonctions de chaque collaborateur, les produits et les services délivrés aux clients qui eux aussi connaissent des changements de besoins, de goûts ou de moyens, les avantages que nous retirons des nouvelles technologies… Pour s’adapter à ces nouveautés, l’entreprise veut recruter un cadre flexible. Il est donc très important que vous vous montriez ouvert sur le titre de votre fonction, le rôle à jouer et la mission à mener. Vous devez montrer que vous entrez dans la vision stratégique de l’entreprise.

La tolérance

L’entreprise de 2016 cherche à recruter un collaborateur qui se comporte avec respect et équité à l’égard de ses collègues et ses clients et les autres de façon équitable et cohérente. Votre respect des opinions et des positions différentes des autres signifie que vous offrez toutes les possibilités de trouver des solutions. Respecter, c’est accepter les croyances culturelles, managériales et personnelles des autres autant que les vôtres, quand elles vont dans le sens de la réussite de l’équipe.

L’ambition

L’ambition est souvent l’atout le plus important recherché chez un candidat parce qu’elle engendre un certain nombre d’autres traits très positifs. Le recruteur va vouloir détecter chez vous votre énergie et la passion du métier, votre engagement et votre motivation pour réussir. Vous devez aussi faire passer le message que les traits négatifs de l’ambitieux tels que l’ego ou le manque de capacité à travailler en équipe, sont chez vous occasionnels en tous sous contrôle.

La passion

Pour une entreprise qui se lance ou pour celle qui se développe sur un marché très concurrencé, il n’y a rien de plus important dans son recrutement que de percevoir chez un candidat la passion. Celle du métier, du produit, de la bagarre, de la compétition, des défis, de la conquête… ou pour l’entreprise qui envisage de vous recruter.

La curiosité

Le cadre qui n’est pas apprenant à vie devient vite un collaborateur obsolète. Pour survivre à long terme, l’entreprise s’adapte en permanence, et recherche des collaborateurs qui peuvent continuellement s’adapter et évoluer avec elle. Vous marquerez des points aux yeux du recruteur en lui montrant que vous avez toujours pris des initiatives pour acquérir de nouvelles compétences, pour trouver de nouvelles idées et imaginer des solutions.

Le savoir e-communiquer

La communication irrigue l’entreprise d’amélioration et d’efficacité. La verbale est importante mais vous ne devez pas négliger celle qui passe par les e-mails. N’oubliez pas que la majorité des idées ou décisions communiquées aujourd’hui dans une entreprise se fait à partir du clavier de votre PC. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les emails, si vous ne savez pas bien gérer votre boite de réception de plus en plus saturée, si vous ne savez pas rédiger un massage qui fait gagner du temps à son destinataire, vous ne serez pas le bienvenu dans de nombreuses entreprises.

L’empathie

L’entreprise pour réussir a besoin d’équipes soudées, à l’aise dans la synergie, ce qui exige de chacun de ses membres une grande empathie. La même qualité es t requise pour écouter et comprendre les clients et adapter la solution que l’entreprise apporte à leurs besoins. A vous de convaincre que votre empathie personnelle se transformera en synergie managériale et en performance commerciale.

Kouassi Jacques-Clav SOSSOU, MSc, MS, DESP,HRBP

Chef de département Capital Humain, Développement RH

8 ans

Merci, j'apprécie beaucoup votre argumentaire. J'ai eu la chance d'être dans des jury pour le recrutement de comptables et financiers. Et sont ces détails qui font la différence entre les candidants. ceux qui posent les questions et se projectent dans le poste retiennent aussi l'attention du jury.

Merci pour les différentes informations cela nous permettra de nous améliorer thanks for you.

MOUHSSINE SAIGH GROUPE ELITE

PRESIDENT Directeur général chez ELITE

8 ans

be or not to be that is the question .

Estelle B.

Infirmière Auxiliaire Autorisée // Directrice des soins infirmiers // Thérapeute Sophrologue // Soigner en Pleine Conscience // Fière et pleine de Gratitude

8 ans

Le Savoir être est la clef du savoir faire

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets