Voilà c'est fini
Non, je ne vais pas réciter les paroles de la chanson au titre éponyme de Jean-Louis Aubert.
Je voudrais juste vous faire part de ma déconvenue concernant mon dernier emploi furtif.
- Furtif, puisqu’il n’aura duré qu’une semaine.
- Une semaine pour me rendre compte que je ne pouvais pas rester sur le projet.
- Un projet qui m’a été présenté en quinze minutes et où je savais à peine ce que je devais y faire.
- Un projet où je n’avais aucune vision, où je ne me suis donc pas senti utile, et où mon évolution en son sein me semblait tout simplement inexistante (l’était-elle pour quelqu’un ?).
- Un projet de développement codé en C++ sans aucune vision Objet. Un projet C Procédural donc.
- Un projet où l’IDE (le principe outil) se nomme Visual Studio 2008 (on en est actuellement à la version 2019) (1).
- Un projet où je me suis senti en définitive comme une grenouille dans une bassine d’eau déjà bouillante (2).
Aucun compromis n’ayant été trouvé avec mon n+1 pour me basculer sur un autre projet, j’ai du rompre ma période d’essai et me retrouver au chômage (non indemnisé mais c’est un détail).
Nulle pour moi l’envie de dénigrer mon ancien employeur. Les torts sont partagés et il y perd aussi dans cette mauvaise aventure.
- Je n’aurais pas du accepter un poste avec seulement un entretien passé, fût-il très bien.
- J’aurais du demander à échanger avec mon futur n+1, voir ce qu’il pensait de la programmation orientée objet, qui est un autre monde que la programmation procédurale. Pas meilleur, ni moins bien, un autre quasi incompatible.
- J'aurais du demander depuis quand le projet avait commencé et qu'avait-il était fait dessus du coté de la dette technique.
- J’aurais du aussi demander sous quel IDE les équipes développaient et lui demander si un commercial itinérant accepterait aujourd’hui de travailler avec un véhicule sans direction assistée, sans clim, sans ABS, sans GPS. De bonnes voitures sans tout cela existaient pourtant dans les années 90 et personne ne s’en plaignaient (3)
Bref, un emploi furtif mais qui laissera des traces. Qui me rendra plus fort pour en trouver un qui me conviendra bien mieux.
Je l’espère.
Thomas, un développeur passionné (mais pour l’instant désabusé)
(1) voir « La pyramide de Maslow du développeur » https://www.softfluent.fr/blog/societe/Comment-motiver-les-developpeurs
(2) voir « La dette technique tue les grenouilles » https://blog.ippon.fr/2018/03/15/la-dette-technique-tue-les-grenouilles/
(3) voir « 20 dates qui ont changé la voiture » http://www.leparisien.fr/20-dates-qui-ont-change-la-voiture-14-04-2016-5712675.php