Voilà pourquoi tant de femmes détestent leur emploi cette période de l'année… La rentrée scolaire !
Parlons RSE.

Voilà pourquoi tant de femmes détestent leur emploi cette période de l'année… La rentrée scolaire ! Parlons RSE.

Même les mamans les plus fortunées quant à la flexibilité de leur travail luttent pour jongler entre les divers engagements qui accompagnent la nouvelle année scolaire.

Entre la rentrée en elle-même, les différentes réunions parents – professeurs, les lancement des divers activités parascolaires… surtout lorsque les journées hyper chargées et les ambitions des parents se traduisent en beaucoup plus d’activités parascolaires qu’il n’y a suffisamment de justification scientifiques ou financières pour les expliquer.

Le premier Dimanche qui suit la rentrée, lorsque vous regardez votre planning de la semaine, j’imagine d’ici votre migraine à mettre en place l’organisation qui n’autorise aucune faille.

Tout cela, bien sûr, signifie qu'il y aura des perturbations inévitables à vos horaires de travail. Et les horaires de beaucoup de parents qui travaillent d’ailleurs. On n’imagine alors à quel point  cela doit être difficile pour les parents célibataires sans soutien, ou pour les employés qui ont très peu de flexibilités quant à l’organisation de leur temps de travail.

Par contre… il est souvent difficile d’imaginer prendre une nounou pour les accompagner aux différentes activités. Même les parents les plus carriéristes que je connaisse aspire à être là quand ils sont demandés par les enseignants de leurs enfants, et ils essaient aussi de faire de leur mieux pour enrichir la vie de leurs enfants, même si cela signifie sacrifier leurs propres week-ends et nuits-et s’infliger un stress notoire au travail.

Bien que je comprenne le besoin du « Have it all », je finis par penser qu’il faut se rendre à l’évidence. C’est difficile ! En particulier pour les mères qui prennent généralement la majorité de ces responsabilités. Les mamans, qu'elles travaillent ou non, sont souvent celles qui assistent à  ces réunions d'enseignants et s'adaptent aux changements de calendrier pendant ces périodes de transition. Parfois, les pères le font aussi, bien sûr, mais nous vivons dans une culture où ce n'est toujours pas habituellement la norme.

Le sacrifice est plus grand pour certains d'entre nous que pour les autres. Pour certains, il n'y a vraiment pas même le choix: les parents célibataires qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir un mode de garde d'enfants ne peuvent se permettre de risquer de perdre leur travail. Leurs enfants ne seront pas inscrits à des activités parascolaires qui impliquent un trop grand chamboulement dans la journée de travail.

Lorsqu’on a trouvé son rythme, mis en place l’organisation qui n’est surement pas parfaite mais qui fonctionne… les choses se décantent.

Mais pour n’importe quel parent, durant cette période de l’année : les trois premières semaines de septembre, tellement intense, la flexibilité du temps de travail est juste un oxygène !

Sans elle , rien d’autre ne fonctionne ! C’est un bon rappel pour les dirigeants d’entreprise.

La mode aujourd’hui est au RSE mais croyez moi, il est important d’intégrer cette flexibilité dans votre politique RSE.

Un employé stressé sera beaucoup moins productif  qu’un employé qui a la sérénité de pouvoir organiser ses journées pour un épanouissement professionnel et privé.

Mareme B. BOSSER

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mareme BOSSER

Autres pages consultées

Explorer les sujets