Vos compétences transférables : le grand actif de votre transition professionnelle
Professionnel en transition de carrière ou en réorientation, vous avez des ressources qui ont beaucoup de valeur et qui peuvent être utilisées comme un “actif”.
La transition professionnelle est un processus passionnant et qui vous met au défi. Il implique un investissement à la fois personnel et professionnel afin d’obtenir un “rendement” souhaitable.
Vos compétences transférables font partie de votre “patrimoine” personnel et elles possèdent une valeur économique positive, ainsi qu’un actif et peuvent très bien être valorisées quand vous changez de métier.
Les compétences transférables sont celles acquises tout au long de votre expérience professionnelle et personnelle, et qui peuvent être utilisées dans un autre emploi, ou domaine d’activité de manière plus générale.
La connaissance de ses habiletés est un premier fil conducteur pour guider vos actions et pour l’aboutissement de votre projet. Pour cela, il est intéressant de faire un “inventaire” et lister vos meilleures aptitudes à valoriser et mobiliser.
Valorisez votre "actif"
Il est important de distinguer habileté transférable et trait de caractère ou de personnalité. Cependant, vous pouvez toujours faire un lien entre les deux.
Par exemple, “ bien s’entendre avec les gens” est plutôt un trait de caractère, tandis que “l’habileté à transformer l’atmosphère dans une relation” est plutôt une compétence transférable.
Si vous définissez votre habileté comme “planifier”, cela donne peu d’informations à votre interlocuteur. Par contre, “je suis bon pour planifier un événement”, indique ce que vous pouvez faire réellement.
D’autres exemples peuvent être : “organiser les informations”, “parler en public”, “diriger une recherche”, “développer et générer des nouvelles idées”, “concevoir des projets”, etc.
La plupart des gens se connaissent superficiellement et pensent qu’en changeant de métier, ou en changeant de statut ils doivent tout recommencer à zéro.
“Dans une économie difficile , il devient plus important de vous décrire comme une personne ayant des habiletés particulières et une expérience utile.” (Richard N. Bolles)
Pour un professionnel qui a exercé plusieurs années la même activité et qui est en quête de changement, cette pensée peut générer le sentiment d’être perdu, d’avoir consacré sa vie, son temps, son argent à quelque chose qui maintenant ne sera plus mise à profit, ou le sentiment de n’avoir aucune expérience dans ce qu'il veut faire comme métier.
Certes, dans certains cas, il sera nécessaire de suivre des formations pour se développer. Mais il est avant tout important d’avoir l’envie et de l’engagement dans son projet, de planifier la transition, et surtout de connaître ce que vous êtes capables d’offrir.
Connectez-vous avec votre histoire
Si vous alliez votre profession à votre histoire, vous pouvez retrouver les actifs qui peuvent vous aider dans votre transition de carrière. Plus vous avez connaissance de vous, plus larges seront vos choix et votre pouvoir de décision.
Illustrons notre propos. Pour un architecte indépendant possédant vingt ans d’expérience, notamment dans la rénovation, et qui songe à réorienter sa carrière vers le domaine du développement humain, quelles sont les compétences transférables?
Un architecte possède un très bon sens créatif, ce qui le rend capable de penser autrement. Il est à l’écoute active des souhaits et besoins des clients et orienté solution tout en respectant les contraintes.
En plus d’être capable de concevoir et de mener un projet à bien, de l’adapter, de veiller au bien-être et de travailler en équipe, il a aussi la capacité de repérer le potentiel et de mettre en valeur ce qui est important pour un projet et pour son client.
Comment le sais-je ? Parce que je suis cette architecte qui a vécu une reconversion et qui a transféré ses compétences préférées vers l’accompagnement de personnes pour contribuer à leur développement.
Les habiletés identifiées peuvent être utilisées et valorisées dans une multitude de domaines, si combinée avec des capacités techniques.
Ceci est valable pour toutes les personnes en transition professionnelle.
La capacité de s’adapter est un avantage
Etant donné que le milieu du travail est en constante évolution, la capacité d’adaptation et d’ajustement est une compétence transférable en soi.
De nos jours, le Covid-19 impacte plusieurs secteurs. Les besoins actuels de la société et du monde du travail vont peut-être changer.
Être prêt à connaître les différents milieux professionnels, à vous intéresser aux emplois dans les industries en développement, à identifier vos habiletés utilisables et avoir la capacité de s’adapter peut s’avérer être un avantage, peu importe le domaine ou votre âge.
Que vous soyez déjà en période de transition ou que vous sentiez déjà les difficultés de votre secteur d’activité, je vous invite à identifier vos compétences acquises et transférables à partir de votre histoire et de votre trajet professionnel, du moins celles qui peuvent être utilisées dans une autre industrie ou contexte de travail.
Cette flexibilité vous permettra aussi de faire face aux bonnes autant qu’aux mauvaises nouvelles du marché du travail.
Pensez également à vous faire aider pour trouver les réponses qui feront la différence dans votre vie professionnelle.
🌎 Global Business & Corporate Coach, Trainer, Mentor, Associate Professor ✦ Inclusive Leadership ✦ Intercultural & Interpersonal Management Skills ✦ International Career Navigation ✦ Author, Radio Columnist | ENG-FR
4 ansTres éclairant en cette periode pour ceux qui doivent se reinventer....mervi Gina Salazar
Psychologue | Formatrice | Consultante en transition de carrière | Certifiée MBTI | Orientation professionnelle | Orientation scolaire. Je vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle.
4 ansUne architecte a aussi un bon sens du contact relationnel de manière générale, avec ses clients et les différentes entreprises présentes sur chantier... Voilà encore une compétence transférable. Quand on envisage une réorientation professionnelle, il ne faut pas oublier d'explorer les compétences développées dans les loisirs. Merci Gina Salazar pour cet article !