Vos Indicateurs de Performance sont-ils réellement performants ?
Au cours de ma carrière, j'ai observé tous types d'indicateurs dits de performance.
Pas si loin de nous, dans des projets faramineux (plusieurs dizaines de millions d'euros), j'ai cotoyé des Directeurs de Projets ou de services qui répétait le terme "KPI" sans savoir ce qu'il veut dire, ou pour qui les indicateurs de performance se résumaient "parfaitement" dans les seuls pourcentages d'avancement, eux mêmes estimés "à la louche" par des "responsables" sans expérience ni méthode !
Force est de constater qu'en ces périodes où les incertitudes économiques, technologiques, juridiques et autres… riment avec les réévaluations incessantes des objectifs ou des moyens, les projets et services devraient être réorientés via une rationalisation des processus, des coûts et des outils...
Alors que les équipes dirigeantes ont les yeux figés sur les indicateurs financiers, les efforts devraient être repensés afin de solutionner d'abord des questions de fond :
- Quels sont les points clés permettant de faire aboutir rapidement une démarche d’optimisation globale ?
- Y-a-t-il des actions à mener pour réduire les dérives et réajuster les caps, de manière globale et profonde ?
Pour cela, il est essentiel de rebâtir un cadre de cohérence, lequel sera fédérateur et visera un objectif commun sans effort.
A la lumière de ce cadre de gouvernance, toutes les problématiques du management trouveront des solutions qui :
- paraîtront finalement relever du simple bon sens ou de la logique (encore que cette logique doit à son tour être partagée et non pas être une logique subjective),
- seront souvent non-intuitives et non-empiriques, tant elles s’opposeront aux habitudes et aux pratiques instaurées,
Dans ce contexte, voici les caractéristiques les plus importantes que les indicateurs de performance et les tableaux de bord devraient permettre de gérer :
« POUR » LE FACTEUR HUMAIN
Le facteur humain est le facteur le plus complexe à manager. Cette complexité est démultipliée par de nombreux éléments contextuels en France. Toutefois, ce facteur brille par son absence dans de nombreux tableaux de bord.
Les niveaux de compétences et de motivations doivent être évalués selon des critères objectifs afin qu'ils soient constamment maintenus voire améliorés.
D’autres indicateurs tels ceux mesurant la créativité sont particulièrement utiles.
INTERDEPENDANCE DES INDICATEURS
Loin d’être indépendants, les indicateurs de performance souffrent d’interactions complexes et subtiles, plus ou moins indirectes, plus ou moins linéaires, plus ou moins variables dans le temps… Nous sommes bien servis pour les interpréter !
Toutefois, tout n’est pas perdu car cette dépendance n’a rien de destructeur en soi. Elle rend juste l’analyse plus complexe. Il faut dès lors plus de savoir-faire pour les analyser et, manager en conséquence.
TRANSVERSALITE DES INDICATEURS
Les indicateurs dépendent des facteurs internes et externes, de manière transverse. On vérifie bien là la nécessité et l’intérêt d’élargir la notion d’équipe multifonctionnelle.
COMPRENDRE LA COMPLEXITE
La notion de complexité d’un process, d'un projet ou d'une mission (d’un point de vue managérial) est souvent confondue avec sa complexité technique (point de vue technique).
Sur l'auteur : Michel Nekourouh est conseil, auditeur, auteur et formateur depuis plus de 15 ans à travers plusieurs organisations et entreprises de premier plan.
Pour en savoir plus : www.XPRT.fr