Vos pires ennemis de 2025 sont déjà là. Et vous ne le savez pas

Vos pires ennemis de 2025 sont déjà là. Et vous ne le savez pas

Vous avez beaucoup d’amis et peu d’ennemis. Parfait. C’est une bonne philosophie de vie et cela démontre que vous êtes une personne sage, réfléchie et à la recherche de l’Harmonie. Pourtant, dans votre vie professionnelle, vous vous sentez frustré, anxieux, fatigué et vous ne comprenez pas pourquoi. L’explication est simple : ils vous encerclent et vous pompent votre énergie, vos globules et votre existence. De qui parle-t-on ? Des voleurs de temps !

C’est ce qu’explique Edward G. Brown dans son livre « The Time Bandit Solution ».

Ils sont partout

Les « voleurs de temps » pullulent autour de vous, œuvrent dans l’ombre et vous pillent de façon sournoise. Ces vilains fourbes perturbent aussi bien votre travail que vos loisirs et s’accaparent des tranches entières de vos journées, vos semaines et votre année. Ils boulottent une denrée rare : votre temps !

Ces malfaiteurs sont autant vos clients et vos collègues que vos n+1. Mais dites-vous bien que vous êtes vous-même également un méchant cambrioleur de temps vis-à-vis de vos collaborateurs, collègues et patrons. En réalité, nous sommes tous des voleurs de temps : nous nous tenons tous par la barbichette…du temps.

Même en vous

Et, cerise sur le cageot, comprenez bien que le pire voleur de votre temps, c’est vous. Par manque d’organisation, par paresse, par absence de concentration, vous dilapidez votre temps comme nous le faisons tous. Certaines lectures sont salutaires en la matière et je vous recommande vivement de lire « Les cinq regrets en fin de vie » de Bronnie Ware, ouvrage très éclairant sur les priorités à ne pas oublier au cours de notre court passage sur terre.

Une première manifestation du vol de temps se trouve dans le concept bien connu de la cyberglande. Nous sommes tous concernés par cette activité qui consiste à surfer sur Internet à la recherche d’une information précise et, à la fin, de se retrouver à consulter plein de sites débiles qui n’ont rien à voir avec la quête initiale.

La culture du Stop & Go

Le monde du travail moderne où la réactivité, l’immédiateté et l’adaptabilité sont érigés en vertus, génère une culture néfaste : celle du Stop & Go. Les interruptions provoquent la perte de 50 % du temps des travailleurs. Elles génèrent en effet des fuites d’énergie, de la confusion, des redémarrages inutiles, des chutes de concentration, des répétitions inutiles qui sapent notre efficacité. Le pire est que certains salariés développent une addiction aux interruptions : ils adorent être interrompus et encouragent leurs collègues à les solliciter pour tout et n’importe quoi. Ils se sentent valorisés par cette disponibilité permanente. Peu importe leur charge de travail considérable, ils se font un devoir de répondre immédiatement au téléphone, aux mails et aux SMS. Leur temps ne leur appartient pas, il est au service des autres. Conséquence regrettable : du fait de leur sujétion à la norme établie de l’interruption, un nombre croissant de salariés souffrent en silence de cette dépendance.

Comment lutter contre les voleurs de temps

Pour se protéger des voleurs de temps, Edward G. Brown nous donne les conseils suivants :

• Commencer par négocier avec notre entourage professionnel et lui expliquer notre façon d’organiser notre propre temps.

• Se programmer des plages horaires de travail sanctuarisées dans lesquelles on interdit toute interruption.

• Planifier son travail en listant les tâches de la journée, de la semaine et du mois.

• Choisir un environnement de travail qui nous permette de nous concentrer et de ne pas être perturbé par les méchants voleurs de temps.

• Planifier les tâches les plus exigeantes au moment de la journée où nous sommes le plus en forme pour les traiter.

• Regrouper les tâches répétitives et les traiter par paquets

• Prévoir les interruptions inévitables en déterminant des espaces temps libre dans notre journée et dans notre semaine pour les traiter.

• Reprogrammer notre système de pensée défaillant (je n’arrive pas à me concentrer, j’aime traiter les urgences, les distractions me stimulent, etc.) par un schéma résolument positif.

En synthèse, Brown appelle cette démarche qui permet de gagner en efficacité et de bénéficier de plus de temps pour réfléchir et travailler : « le verrouillage temporel ». Marcel Proust aurait sans doute proposé une dénomination plus romanesque : « Le Temps Retrouvé. »


Régis GEROMEGNACE

🥋Maîtrisez Odoo et mettez le en orbite 🛰️ dans votre entreprise grâce à mon accompagnement. Demandez votre démonstration personnalisée!👇

1 sem.

Oui il faut y veiller.

Benoît Clavier

Chief Data/Digital Officer (CDO) - Senior Data/Digital Manager

1 sem.

Merci Hervé Bommelaer de mettre des concepts sur cette désagréable impression de fin de journée de n'avoir fait qu'une partie du travail prévu, et où nous arrivons à venir travailler tôt ou (et) à partir tard pour profiter d'un peu de quiétude (quand je peux je privilégie la 1ère option). Une bonne option est se débrancher à intervalles réguliers. Il faut (ré)apprendre aux personnes de l'usage de la messagerie, notamment d'être explicite sur les attendus des uns et des autres à un message (et ne pas hésiter à organiser une réunion quand le fil de la conversation s'allonge...). Quand il y a une véritable urgence, on sait venir vous trouver...

Chloé Cohen Schellekens

Office Manager R.A.F. freelance 📊 Formatrice et Mentor back office 🚀 Certifiée méthode DISC 4 COLORS 🌍Entre Paris et Bruxelles

1 sem.

Merci pour cet article, un sujet de premier plan en ce moment. Je conseille aussi le très intéressant livre Deep Work de Cal Newport dans le même genre pour retrouver la concentration dans un monde de distraction. La création de zones temporelles de concentration est clé pour nous en ce moment

Anne de Marisy -Expert Business Etiquette-

Formatrice en Savoir-Etre & Savoir-Vivre au travail | Instructeure certifiée LinkedIn Learning +70000 apprenants | Conférencière | Chargée de cours | Consultante | Coach ►Objectif: Aisance, Élégance et Performance 🚀

1 sem.

Savais-tu que « ne pas répondre à nos e-mails dans les 24 heures » est considéré, dans le monde entier, par les hommes et femmes d’affaires comme une des plus grandes impolitesse Interculturelle -selon une étude de Booking.com menée en 2016 ? Juste après le téléphone portable, la manière de s’habiller, de saluer et de parler. Cela en dit long sur le rôle que joue le temps accordé dans les relations sociales et professionnelles.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets