Vos recherches d’emplois et d’alternances
Pas de retour à vos candidatures? Agissez plus et agissez bien car le temps n'est plus à la plainte !
Après réception et lecture de vos candidatures, de l'honnêteté envers vous-mêmes est essentiel:
- Vous êtes nombreux, démarquez-vous ! Votre CV parle-t-il vraiment de vous et de vos compétences tant dans sa forme que dans son contenu ? Vous êtes ce que vous dites sur votre CV ! Il reflète également la considération que vous avez pour vous-même alors ne vous bâclez pas !
- Combien de temps avez-vous consacré à la rédaction de votre CV et vos recherches d’emplois ? Est-ce réellement suffisant ?
- J’ai consulté plusieurs CV et beaucoup sont remarquables alors inspirez-vous d’eux! Vous comprendrez également pourquoi, en partie, vous n’avez pas eu de retour.
- Avez-vous exploité toutes vos ressources notamment vos ressources en vous ? Envies, passions, réseaux, entourage, temps, etc.
- Avez-vous fait de votre recherche une priorité ? Etes-vous réellement engagé ?
- Choisissez votre future entreprise et non pas seulement une alternance pour valider votre diplôme ou un simple salaire car cela se ressent à la lecture de vos candidatures.
- Si vous n’êtes pas passionné, changez vos projets !
- Choisissez le poste que vous souhaitez et pas une liste de postes
- N’ayez pas peur de relancer le recruteur. Les entreprises sont noyées de candidatures et peuvent passer à côté d’une opportunité.
- N’attendez pas de retour en cas de rejet ; Certaines entreprises même les plus grandes, n’ont parfois pas les ressources techniques ou humaines pour le faire. Elles misent parfois sur leur cœur de métier en négligeant leur politique de ressources humaines. Alors n’attendez pas et prenez l’habitude d’agir.
- Même en cas d’acceptation, continuer à rechercher ; Vous n’êtes pas à l’abri d’un désistement et c’est aussi l’occasion de viser encore plus haut avec la confiance que vous avez obtenu grâce à cette première victoire.
- Dirigez-vous vers les bonnes personnes ; J’ai reçu des multitudes de candidatures alors que je ne suis pas recruteur. Comprenez que nous avons une activité à temps bien plein surtout après ce confinement et que nous devons en soirée continuer comme vous, de nous instruire encore et encore, prendre soin de notre santé (sport…) et de notre famille, et nous reposer bien entendu.
Cela ne nous empêche pas de consulter vos CV dans le fil des publications sur LinkedIn pour recommandation mais il n’est guère favorable de nous adresser des MP. Publiez de nouveau votre candidature et changez pourquoi pas de méthode.
- Prenez confiance en vous. Investissez du temps, tombez et relevez-vous, prenez soin de vous, prenez soin de travailler vos projets car ils détermineront une partie de votre vie et votre bonheur. Ne vous vendez pas à vil prix !
- Les écoles d’alternances restent, dans leurs grands malheurs... et le vôtre, dans la théorie de l’apprentissage alors qu’elles vous demandent d’être très vite opérationnel. Elles font de grandes et fallacieuses promesses pour remplir leurs inscriptions et c’est la raison pour laquelle, vous ne comprenez pas pourquoi il est si difficile de trouver un stage.
- LinkedIn peut vous offrir des opportunités de postes mais parfois seulement! Néanmoins, ce réseau vous offre toujours cette belle opportunité d’apprendre davantage sur un secteur, une entreprise, sur l’évolution d’un marché notamment celui de la recherche d’alternances et d’emplois. Lisez, apprenez, inspirez-vous, créez un réseau enrichissant.
- Le diplôme ne vous facilitera pas l’accès à l’emploi alors prenez l’habitude de vous battre et faites de l’échec une opportunité de s’améliorer et de revoir ses projets.
La vie professionnelle comme personnelle n’est pas un long fleuve tranquille mais un chemin passionnant où le parcours n’est pas logique, fluide et pré-dessiné car le monde et vous-même changés constamment fort heureusement. La seule logique et la seule constante est le travail :
- Travaillez à être persévérant et résilient
- Travaillez à enrichir vos connaissances, vos compétences et vos valeurs
- Travaillez à rester en santé
- Travaillez à rester positif
- Travaillez à devenir la personne que vous voulez être
- Travaillez pour agir et combattre l'inertie et la médiocrité
Travailler n’est pas une contrainte mais un plaisir si vous le faites pour vous et votre épanouissement.
Bon courage,
Nadia - Coach en développement personnel et carrière