Votre business est-il au ralenti? Voici 6 stratégies clés en main pour renouer avec la croissance.

Le ralentissement économique est le nouveau mot d’ordre dans la plus part des économies mondiales. Selon plusieurs experts, ce constat est dû à une multitude de facteurs. Il importe d’en citer quelque uns :

1.      Le retour en force du nationalisme surtout aux Etats Unis et en Europe.

2.      Les guerres et les tensions politiques partout dans le monde

3.      L’ubérisation de l’économie

4.      Et s’ajoute à tout cela, le risque d’une nouvelle guerre commerciale frontale entre les Etats Unis et la Chine. Une affaire à suivre.

Bien entendu, le Maroc n’est pas à l’abri et les indicateurs macro-économiques restent implacables. Face à cette conjoncture, tout le monde devra s’adapter pour survivre. A ce titre, l’une des questions pressantes dans le milieu des affaires est comment s’adapter à cette nouvelle réalité inévitable?

Face à cette morosité économique, les principales réactions naturelles d’une bonne partie des entreprises touchées, s’articulent essentiellement autour des axes suivants :

·        Réduire les couts et les investissements,

·        Baisser potentiellement la qualité du produit et/ou le prix,

·        Procéder au licenciement, et

·        Concentrer tous les efforts sur les performances commerciales au jour le jour.

Malheureusement, ce genre de décision ne mène nulle part car l’entreprise en question plongera inévitablement davantage dans le rouge. Les principaux signaux qui demeurent très corrélés et qui tirent la sonnette d’alarme se présentent comme suit: l’insatisfaction des collaborateurs, l’inefficacité opérationnelle, et bien évidemment, l’insatisfaction clientèle et la perte de confiance.  

Du côté client, l’attentisme, l’optimisation, et la rationalisation sont à l’ordre du jour. On retrouve ce comportement dans plusieurs secteurs d’activités: Si on prend l’exemple de l’industrie de la grande consommation, de nouveaux comportements d’achat ont été manifestement relevés. Il s’agit principalement de basculer à des marques moins chères, opter pour des produits en vrac, chercher et attendre les promotions, choisir les marques de distributeurs (MDD), baisser la fréquence d’achat, ou même déserter toute une catégorie donnée.

Que faire à la lumière de ces constatations?

Dépendamment des secteurs d’activité et du degré de l’impact de la conjoncture sur votre activité, voici un récapitulatif des principales stratégies adoptées par les grandes sociétés de la place face à la stagnation/baisse du chiffre d’affaires :

1.      L’intensification de la consommation/des dépenses des clients actuels : inciter les clients à augmenter le volume des produits achetés ou à augmenter la fréquence d’achat, cela passe, entre-autres, par l’application des prix plus compétitifs, l’investissement publicitaire, l’identification de nouveaux moments de consommation, la proposition de nouveaux services et l’amélioration de l’expérience client.

2.      La conquête de nouveaux clients : ce sont généralement les clients qui achètent de la concurrence. Pour les acquérir, les sociétés de la place investissent davantage sur la communication et la distribution dans de nouveaux canaux ou nouvelles régions et adoptent des prix très compétitifs. D’autres leviers sont à observer et qui sont spécifiques à certains secteurs. Par exemple, les séries limitées dans le secteur automobile, les caravanes dans le secteur bancaire et les journées portes ouvertes dans le secteur immobilier.

3.      Le développement produit : plusieurs mesures sont possibles basées principalement sur l’innovation, la rénovation et la connaissance client, à savoir l’amélioration intrinsèque du produit, l’extension de la gamme, le de-listing des produits non profitables, le changement du design et du package et/ou le rajout de nouveaux services.

4.      La diversification: plusieurs sociétés opérant au Maroc ont atteint une certaine stagnation, voire un déclin du chiffre d’affaires. Pour cela, certaines de ces sociétés ont pris la décision d’investir sur les catégories adjacentes ou carrément investir sur une nouvelle catégorie/industrie en passant de l’immobilier vers le biscuit ou même de l’huile vers le shampoing. D’autres sociétés ont décidé d’investir en amont et/ou en aval sur la chaine de valeur pour devenir le fournisseur de soi même ou même avoir accès direct au client. Capitaliser sur le savoir-faire interne, faire appel à des experts externes ou même opter pour des fusions, joint venture ou des acquisitions sont tous des scenarios possibles pour atteindre l’objectif de la diversification.

5.      L’internationalisation : Face à la saturation du marché marocain et la concurrence acharnée, certaines sociétés marocaines ont opté pour l’internationalisation. L’Afrique est l’un des marchés tendances pour certaines industries comme les télécoms, les banques et assurances et l’agro-alimentaire.

6.      Le changement de l’activité/ business model : Face au ralentissement économique et à l’aube de la révolution technologique, certaines sociétés ont été dans l’obligation de laisser tomber leurs cœur d’expertise et migrer vers une activité différente.

La citation de Charles Darwin sera une bonne conclusion à cet article : “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Simohammed Bellamine

Autres pages consultées

Explorer les sujets