Votre secret santa RH
Il y a des cadeaux qu’on oublie aussitôt déballés, et il y a les autres, qui tapent dans le mille, et qui restent proches de nous toute l’année. Des cadeaux durables finalement.
Ceux qu’on vous offre aujourd’hui peuvent être déballés tout au long de l’année, en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pas besoin de tous les ouvrir tout de suite, mais au moins, vous savez qu’ils sont là en cas de coup de mou, de coup de barre, ou de coup d’urgence avec votre équipe en 2025. Il s’agit des ressources créées cette dernière année, pensées pour vous aider concrètement, en management et RH.
Mais avant de voir quel cadeau vous correspond le mieux, voici un exercice à faire en 30 min, dans un bistrot avec un vin chaud ou au bureau : 15 questions très concrètes pour vous aider à être aussi léger qu’un flocon de neige planant poétiquement dans les airs.
Si vous avez besoin d’une petite motivation supplémentaire : 71% des managers qui font un bilan annuel se sentent plus sereins et performants l’année suivante (étude de la Harvard Business Review). Allez-vous en faire partie ?
Bonne lecture !
Pour progresser en tant que manager
Quand vous voyez que ça coince avec votre équipe, que vous ne savez plus quel est votre rôle, faites un pas de côté. On le sait tous, devenir manager, c'est parfois une nomination surprise, une conséquence qui arrive plus par la force des choses que par la volonté. On n’est pas toujours préparé et on n’apprend pas vraiment le métier. D'ailleurs, manager, c'est un métier en plus d'un autre métier ou c'est un métier spécifique ? Good question.
En attendant d’y répondre, notre guide pour une relation managériale durable devrait vous aider à repartir sur de bonnes bases quand la confiance s’étiole dans la relation, ou quand le managé traverse une période de creux, de doutes ou de sous performance.
Pour réussir vos recrutements
L’erreur est humaine, mais certaines erreurs coûtent plus chères que d’autres… Un recrutement raté (= départ avant 12 mois) coûterait entre 30 000 et 150 000 euros à l’entreprise. Quand on sait que près de 60% des recrutements durent entre 3 et 5 mois (étude du cabinet Robert Half) on comprend qu’il vaut mieux.. s’attarder sur le sujet. Il est donc crucial de faire preuve de discernement pour trouver le match parfait en termes de valeurs et de compétences. Voici deux ressources sur le sujet :
Le petit + inspirant testé chez une entreprise amie : L’entreprise Yavin a décidé de se concentrer sur l’expérience candidat en formant, de manière régulière, les collaborateurs au recrutement. L’entreprise réunit les managers afin qu’ils apprennent à incarner les valeurs de l’entreprise, mais aussi qu’ils évitent certains biais de recrutement. Le but ? Rechercher des profils diversifiés et éviter qu’ils ne se ressemblent tous.
Pour aider vos collaborateurs à visualiser leur évolution
Seulement un salarié sur deux fait confiance à son N+1 pour prendre de bonnes décisions sur sa carrière (étude menée par OpinionWay pour la HR Tech européenne Tellent1) et six salariés sur dix ont déjà eu le sentiment de ne pas pouvoir évoluer au sein de leur entreprise… Ambiance.
La prochaine fois que vous remarquez que votre N-1 vous envoie des signaux de démotivation et de perte de sens dans son travail (productivité en baisse, lassitude visible, baisse de moral, retards), ne laissez pas la situation s’enliser. Testez la méthode de l’Himalaya, conçue au fil des années pour aider vos talents à évoluer, à gravir leur montagne et à se réinventer, tout en restant alignés avec la stratégie de l’entreprise.
Pour aller plus loin, voici une pratique RH inspirante chez une entreprise amie : L’entreprise Partoo a décidé de créer en 2023 des “career paths” pour que les collaborateurs visualisent leur parcours d'évolution, avec des grilles salariales dédiées. Fini l’époque où le management était l’unique option d’évolution. Désormais, deux parcours existent : le chemin de l’expertise pour ceux qui veulent approfondir leur savoir-faire, et celui du management pour ceux qui aiment gérer des équipes. Résultat : chacun trouve sa place et les collaborateurs ne se dirigent plus par défaut vers du management, quand leur valeur ajoutée se trouve dans le développement de leur expertise.
Recommandé par LinkedIn
Prendre le pouls de votre équipe
On sait qu’il faut faire des feedbacks et échanger avec notre équipe pour la motiver et anticiper toute démotivation. Mais parfois, on ne sait pas par où commencer. Notre guide ultime de l’évaluation annuelle vous aide, étape par étape, à préparer l’évaluation, qui est un moment clé pour célébrer et valoriser les victoires des membres de votre équipe, savoir où ils en sont, identifier leurs axes d’amélioration pour devenir très bons dans leur métier, leur faire des demandes, répondre aux leurs…
Le petit + inspirant testé chez une entreprise amie : C’est tous les mois que l’entreprise YesPark mesure la satisfaction et l’engagement de l’équipe via le eNPS (“employee Net Promoter Score” ou le score de satisfaction au travail du salarié). Quand il y a une baisse de moral, un atelier est mis en place : chaque équipe prend une heure pour faire ressortir les blocages et trouver des solutions. Les dernières solutions sorties de ces sessions : des rituels et réunions internes adaptés aux personnes, une fidélisation des salariés dans le temps (prime d'ancienneté, BSPCE), une politique de télétravail.
Pour anticiper le burn out
Pas très gai comme sujet, mais encore bien trop présent pour ne pas en parler puisque 2,5 millions de Français souffriraient au travail (selon le cabinet Empreinte Humaine). D’après notre enquête réalisée entre janvier et novembre 2024 sur le Burn-out, Bore-out et Blur-out, 53% des répondants disent être en souffrance et avec des niveaux de stress élevés. Une progression de 13% par rapport à l'enquête de 2023. Pour mettre fin à cette crise au travail, il ne suffit plus de prévenir le stress ; il faut réinventer le travail pour offrir utilité, clarté et équilibre. D’où l’importance de prendre le pouls de chacun, de veiller à l’évolution d’une personne dans l’entreprise, d’identifier ce qui la motive, etc.
Si vous sentez que ça vacille, de votre côté ou chez quelqu’un de votre équipe, voici notre test du burn-out. Il permet de mettre des mots sur une situation, une souffrance et de trouver des solutions.
Pour soigner les arrivées et les départs
L’onboarding et l’offboarding ont pris leur revanche et ont désormais le vent en poupe. Et c’est tant mieux, quand on sait que 22% des salariés partent dans les premiers mois après l’embauche et que 85% des collaborateurs sont prêts à parler en bien de leur entreprise autour d’eux si leur départ se passe bien. Soigner ces moments, c’est assurer une meilleure intégration et un départ qui laisse une bonne impression. Pour vous aider à briller dans ces domaines :
Le petit + inspirant : Chez Simplébo, chaque nouveau collaborateur doit lire Radical Candor de Kim Scott (“bienveillance extrême” en français), un livre qui explique comment devenir un leader puissant tout en conservant son humanité. Autre bible managériale fortement conseillée dans laquelle piquer des tips, Feedback, le pouvoir des conversations de Stéphane Moriou. Toujours pendant l’onboarding, le nouvel arrivé bénéficie d’une formation à la formulation de feedbacks, qui comprend vidéos et pratique.
Maintenant, y'a plus qu'à ! On espère que ces ressources et inspirations vous aideront à plonger sereins et outillés dans la nouvelle année. Vous les trouverez toutes ici.
Si vous avez des questions, des idées, ou simplement envie d’échanger sur vos manières de prendre du recul, n’hésitez pas à nous écrire. On vous répondra avec plaisir entre deux morceaux de chapon et une (ou trois) parts de buche.
Très belles fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2025 pour continuer à construire ensemble des équipes épanouies et performantes ! (Si si, c'est possible !)
-- Philippine, la plume d’Ignition Program