Vouloir prendre le train du digital trop vite ? Le risque de dérailler.

Vouloir prendre le train du digital trop vite ? Le risque de dérailler.

La pression pour entamer sa transition digitale vient du marché et de la transformation des usages. Elle est maintenant largement amplifiée par les médias, les organismes publics et bien entendu les SSII & intégrateurs : pas une journée sans un article sur le Big Data, l’AI ou l’usine 4.0, avec des messages quelquefois anxiogènes pour les patrons d’entreprises. Il est souligné l’urgence d’investir dans les technologies, vite, maintenant… Mais au fait… N’est-ce pas risqué de prendre ce train par le biais des technologies ?

Se fixer une destination

Chaque entreprise a sa Raison d’être, qui peut être formalisée en ‘’Vision’’. En analysant son positionnement au sein de son écosystème, et en le croisant avec l’analyse de la dynamique de son marché, l’entreprise définit sa Stratégie de développement en harmonie avec sa Vision. En découle ensuite la stratégie opérationnelle composée d’objectifs et d’indicateurs. Et finalement, viennent les moyens, c’est-à-dire les outils, technologies et ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui contribuent à la réalisation de la stratégie. La transition digitale est un moyen d’atteindre une nouvelle étape de développement, une Valeur ajoutée, à condition d’avoir clarifié la destination voulue.

Choisir sa voie

La transition digitale consiste à exploiter toutes les possibilités du digital au sein de tous les processus de l’entreprise afin de lui apporter de la valeur. Mais il est utopiste de vouloir travailler sur l’ensemble des processus en même temps. Les étapes peuvent être priorisées en fonction de l’importance ou du retour rapide sur investissement (Quick Win). Les business cases vont découler de l’analyse faite de son écosystème et des besoins clients. Le digital peut alors porter sur l’augmentation de la performance de processus internes (RH, formation, gouvernance,..) , ou de processus industriels et/ou de la chaîne logistique (IoT, IIoT, cobots), ou orientés clients (CRM, Marketing multi-canal, chatbots,…) – Liste non exhaustive !

(R)Assurer le convoi

Chaque projet devrait avoir sa propre Proposition de Valeur. Dès le cahier des charges digital établi, le dirigeant devra s’impliquer pour accrocher tous les wagons, c’est-à-dire s’assurer de la compréhension des raisons du changement et de la Proposition de Valeur, puis de l’adhésion de ses équipes au changement. Inutile d’attendre la mise en œuvre des processus digitaux pour lister les impacts du changement, évaluer leur importance et démarrer les plans d’action d’accompagnement et de communication. Il serait dommage que seule la locomotive prenne le départ, en laissant ses wagons décrochés.

Avec une destination claire et le support des équipes, il n’y a plus qu’à passer à la vitesse supérieure !

Pascale Ripoll

Jacques Digout

eKipage : accompagnement des moments «K»lés de l’entreprise et des personnes #transitions #formation #bilan-de-compétence #coaching

6 ans

Merci pour cette analyse judicieuse. Le point d’entrée par la techno n’est pas nouveau en effet (bureautique des années 80, ...). À ne pas rejeter pourtant, il est aussi bien souvent le passage obligé, le premier arbre qui cache la forêt, pour aller vers ce que vous soulignez : la refonte de la chaîne de valeur. Sacrément plus ardu comme challenge. Comme disait Coluche : « il faut aller plus loin pour pouvoir aller plus près ». Espérons que c’est la voie que suivront ces entreprises qui investissent sur des technologies pas toujours stabilisées et qui confondent « Digitaliser » et « Transformer ». Au plaisir de continuer à échanger avec vous tous sur ce sujet, majeur pour notre économie et passionnant.

Sarah Neumann

Mener les conversations qui comptent pour un impact business massif | Conduite du changement | Développement organisationnel | Appreciative Inquiry | Gestion des conflits | Management interculturel 🇩🇪 🇫🇷 🇬🇧

6 ans

Merci Pascale, je partage ton analyse ! La transition numérique est dans l'air du temps, mais c'est vrai pour n'importe quelle stratégie : Sans afficher clairement sa vision et ses objectifs il est impossible de gagner l'engagement des gens.

Tout à fait d'accord en 1982 on mettait en avant l'informatique comme solution à tous les problèmes. Aujourd'hui tous les états sont surendettés et ce n'est pas le tout digital qui changera cette courbe exponentielle. C'est un outil parmi d'autres..

Bravo Pascale ! Excellente synthèse des enjeux ! Personnellement, j'y ajouterais la composante RH : comment faire que mes équipes soient consentantes, disponibles et compétentes pour intégrer ce changement majeur d'organisation ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascale Ripoll

  • Faciliter l'innovation

    Faciliter l'innovation

    A entendre ce mot, on pense souvent à des innovations radicales ou diruptives. Et la réaction suivante est de dire « ça…

    3 commentaires
  • Innover, c'est créer de la non-conformité

    Innover, c'est créer de la non-conformité

    Sans effort de changement culturel, comportemental et organisationnel, une entreprise pourra certes évoluer et…

    4 commentaires
  • Collaborative design needs diversity

    Collaborative design needs diversity

    Under market pressure, the company needs to react with effective decisions. You can call this problem solving…

  • VUCA WARRIOR : enter the game !

    VUCA WARRIOR : enter the game !

    What has been an acronym introduced by the US Army in the late 90’s has now become a way for each leader to describe…

    4 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets