Vous êtes probablement moins brisé que vous croyez !

Vous êtes probablement moins brisé que vous croyez !

La plupart d'entre nous avons mal quelque part, mais ces douleurs proviennent rarement d'un traumatisme récent. Or, même si nous savons que la majorité des tissus du corps humain sont guéris après 3 à 6 mois et qu'il n'y a pas vraiment de corrélation entre les dommages structurels et la douleur, on entend toujours régulièrement les diagnostics, officiels ou illégaux, les plus farfelus.

Je ne peux plus compter le nombre de clients qui me disent lors de la première rencontre que leurs hanches sont déséquilibrées ou qu'ils se sont fait remettre en place leur articulation sacro-illiaque récemment. Si vous n'avez pas la hanche disloquée suite à un accident quelconque, il n'y a probablement aucun soucis à avoir avec la position de vos hanches et il ne s'agit assurément pas de la cause de vos douleurs. La douleur est une perception produite par votre système nerveux central et elle ne vient pas des tissus ou d'une position erronée de votre corps.

Cette fascination structurelle prend différents visages et la posture, la force du « core », la souplesse du psoas, les déséquilibres musculaires ou les animalités anatomiques sont tous de bons exemples. Nous cherchons tous à savoir pourquoi nous avons mal, mais la douleur est un phénomène complexe et plusieurs éléments psychosociaux contribuent au moins à part égale aux éléments biomécaniques. Il y a, je l'admets, quelque chose de rassurant de penser que notre mal de dos est causé par une hernie discale. N'avons-nous pas tous cette crainte de ne pas être cru et compris ? Y-a-t'il quelque chose de plus insultant que de se faire dire que la douleur que nous sentons est le fruit de notre imagination ?

Heureusement, nous savons aujourd'hui que la plupart de ces animalités anatomiques sont très répandue et font partie du processus normal du vieillissement.  Notre corps est le résultats de plus de 2 millions d'années d'évolution : il est fort et peut se réparer seul. Pourquoi auriez-vous besoin d'un thérapeute alors ? Il ne faut pas voir le thérapeute comme un guérisseur, mais plutôt comme un guide ou un professeur. Nous vivons un vie inhumaine et nous ne connaissons souvent plus les mécanismes naturels du corps pour se guérir. C'est le rôle du thérapeute de vous guider et de vous aider à faire les bons changements dans votre environnement, à adopter de nouveaux comportements et à vous redonner confiance en votre capacité de guérir. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets