Vous arrivez en doctorat: transformez l'essai !
Mark Campagnola

Vous arrivez en doctorat: transformez l'essai !

En ce mois de Novembre, certains d'entre vous entament leur première année de doctorat. Tout d'abord: mes félicitations, vous avez réussi à mettre un pied dans le niveau final et vous préparez maintenant à combattre le boss de fin. L'épreuve est effectivement ardue et éprouvante, on peut donc se laisser penser que c'est une fin.

Mais la fin de quoi? Des études, certes. Au minimum, cela doit faire 8 ans que vous gravissez les diplômes. Il est compréhensible que le champ de vision devienne alors très (trop?) focalisé sur ce point final qu'est le doctorat. Mais ce n’est jamais là que la fin du début. Il y a encore beaucoup de route après. C’est pourquoi il faut absolument profiter d’être arrivés ce point culminant pour jeter un œil à l'horizon.

D'un doctorant en pré-soutenance à un nouveau doctorant: posez vous assez tôt les bonnes questions qui vous aideront à utiliser votre doctorat de la bonne façon. Car oui un doctorat s'utilise et DOIT être utilisé. Votre passion est-elle la recherche ou la science (la recherche c'est de la science, mais la science ce n'est pas que de la recherche!) ? Souhaitez-vous transmettre un savoir, faire avancer la recherche, partager la science? Quel est le cadre dans lequel vous souhaitez exercer votre passion? Plus terre-à-terre mais tout aussi important: que souhaitez-vous pour votre vie? Personnellement j'ai pu bénéficier de l'aide de l'ouvrage du Dr. Isaiah Hankel qui m'a permis, au début de ma première année de thèse, de réaliser quels devait être mes objectifs. Cela peut paraitre rien, mais mettre des mots sur ses propres objectifs est un vrai déclic, indispensable. En entrant en thèse vous partez pour un voyage unique, mais un voyage sans destination claire risque de s’apparenter à une errance.

Méfiez-vous du guidage automatique, ne vous laissez pas porter par le vent. Réalisez bien que pour beaucoup d'entre nous, le parcours précédent la thèse ne nous a pas permis de nous rendre compte de tous les débouchés auxquels ouvre le doctorat, et un thésard bien informé en vaut deux! Car des débouchés insoupçonnés, il y en a, et bien assez pour satisfaire toutes les aspirations!

Le doctorat n'est pas une suite banale des études. C'est une expérience professionnelle de 3 ans, 3 ans! Ça en fait du temps. Pendant ces 3 années votre priorité est bien sûr de mener à bien et de faire avancer votre thèse. Mais après cette thèse? Et bien, trouver et surtout obtenir le métier de vos rêves ! Il faut réussir sa thèse de doctorat tout en gardant à l'esprit qu'à l'arrivée vous postulerez à des postes où une bonne partie des autres candidats auront certainement le même diplôme que vous. Soyez bien certains que les recruteurs que vous rencontrerez recherchent un peu plus que le spécialiste de la méthode X ou de la molécule Y. Ce qui est recruté c’est un profil. Votre profil convient-il à votre ambition ?

Vous avez saisi. Une fois que vous avez déterminé la cible à atteindre, il vous faut fabriquer les flèches adaptées. Une unique flèche ne suffira pas à la faire tomber, la mauvaise flèche résultera sur des essais vains. Assurez-vous de profiter de ces 3 ans, vous n’avez que ce temps là pour passer de l’étudiant au professionnel. De quoi ? C’est à vous de choisir, mais ne choisissiez pas trop tard. Joignez-vous à des associations (étudiantes ou pas) qui vous aiderons à acquérir les nouvelles aptitudes dont vous avez besoin. Tenez, et si vous deveniez blogueur ? Partagez vos avis et connaissances sur l’environnement scientifique pour développer votre communication au grand public. Faites des présentations orales de vos travaux de thèse dès que vous le pouvez et levez le voile qui sépare le chercheur des personnes qui vont profiter de ses recherches. Formez-vous ! De nos jours il existe une multitude de formations pour les doctorants, de tous genres. Identifiez celles qui compléteront votre profil et profitez-en. Tout cela fait partie des choses que vous pouvez faire en parallèle de vos travaux de recherche.

N’oubliez pas d’avoir un but et une envie pour l’après-thèse et agissez en fonction de ce but pendant ces 3 précieuses années.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets