Vous attendez votre premier enfant, … c’est une fille !
Ça y est , les premiers jalons de la vie sont franchis : vous en êtes arrivée au moment où, à deux, vous allez organiser son accueil en construisant les modalités de mise en œuvre de ce nouveau projet ! Lieu de vie , éducation, mode de garde ...etc...etc... Sur le plan matériel, je n’ai pas d’inquiétude : l’énergie et la détermination qui vous ont accompagnée jusque là sauront vous aider à inventer, avec votre partenaire, la meilleure des solutions !
Reste à faire le bon choix tout au fond de vous : travail ou enfant ?? Vous, vous tenez aux deux...mais dans votre famille ou belle famille, certains vous susurrent qu’un petit a surtout besoin de sa maman, que sa présence sur les premières années de vie est irremplaçable ...
Qui a raison ? ...Vous ne voudriez pas regretter... Hé bien, si vous ne voulez pas regretter...ne lâchez rien ! Une maman, une vraie, ce n’est pas celle qui ne vit que pour son enfant ou/et son foyer ! Ce n’est pas celle qui récure et nettoie, ni celle qui accompagne tous les déplacements de son « petit »...non ces rôles là ne sont pas étiquetés « maman »!...Ou bien ils se partagent avec le conjoint ou bien ils se délèguent !
Une maman, une vraie, c’est celle qui vit une vie épanouie, qui aime son travail ou ses activités...qui en parle avec passion à la maison ET qui est heureuse des moments partagés avec son enfant car ce sont des moments choisis, désirés !
Que vous le vouliez ou non, vous êtes le modèle absolu sur lequel votre enfant s’appuiera pour construire sa vie ! Consciemment ou non, une fille fera « comme maman »...Que voulez vous ? Qu’elle croie normal que les taches ménagères lui incombe plus tard ? Qu’elle pense que la carrière et l’épanouissement personnel sont secondaires...pour une femme ? Qu’elle conçoive que vivre femme c’est toujours se sacrifier pour l’épanouissement des autres : les enfants, le conjoint...?
Et ce que je vous dis là est aussi valable si vous attendez un garçon ! Voudriez vous qu’il pense normal qu’une femme s’inscrive passivement dans la vie ? Voudriez vous qu’il considère le rôle de sa future épouse avec des références datant d’un siècle ? Non, je le sens bien, ce n’est pas votre souhait !
Si vous voulez un enfant, offrez lui une vie pleine et entière ! Donnez lui l’autorisation de prendre du plaisir à toutes les facettes de la vie !
Au fait, saviez vous que, plusieurs études l’ont montré, des parents qui travaillent font des enfants plus autonomes, plus responsables de leur réussite dans la vie : études, travail .. ? **
Alors, pour cette fille que vous attendez avec impatience : ouvrez grand les portes ! Offrez vous la vie que vous voudriez qu’elle ait ! Ne vous laissez surtout pas polluer par les regards du passé ! Tracez la route sur laquelle vous voulez qu’elle marche !
Vous voulez que votre fille soit heureuse et indépendante, soyez le vous même !
Soyez sa bonne référence !
PS: Faire «comme» ou «pas comme» maman, c’est toujours avoir maman en référence !
- * En 2015, une étude de la Harvard Business School vantait les mérites d'avoir une mère active pour les filles : « elles auraient plus de chances que les filles de mères au foyer de trouver du travail, d'avoir un meilleur salaire et, surtout, d'obtenir des postes à responsabilités. »
- * En 2011 l’Université Laval et de l’Université de Montréal = « Les résultats de l’étude ont permis d’observer certains faits surprenants. Par exemple, il se trouve que la moyenne scolaire des enfants ayant une mère qui travaille est supérieure à ceux dont la mère est à la maison. »
Formateur d'adultes avec BFFA / Conseiller socioprofessionnel / Job Coach
6 ansJe comprends le point de vue, mais des phrases comme (je cite): "Que vous le vouliez ou non, vous êtes le modèle absolu sur lequel votre enfant s’appuiera pour construire sa vie ! Consciemment ou non, une fille fera « comme maman »..." ne me semble pas servir l'idée générale... Ne serait-il pas intéressant de moins catégoriser les rôles pour s'extraire de de ce genre de considérations et de rendre les équilibres de genre plus pragmatiques? Comme l'a souligné Marina Berts (-Piguet) ci-dessous, le fait de se poser la question sous cet angle montre qu'il est nécessaire de revoir la politique familiale! En tant que papa de deux enfants, je suis convaincu que les postures de chacun des parents dans l'éducation sont inter-reliées et que l'on ne peut isoler "la maman"...
Researcher/ Indie-author/ Textile artist
6 ansHihihi, tellement en retard sur les pays nordiques qui ne se posent déjà plus la question depuis des lustres! En avant pour une réelle politique familiale et une véritable égalité entre femmes et hommes en Suisse, l'un des pays les plus riches au monde!
Présidente Fondation Palladio sous l’égide de la Fondation de France
6 ansMerci pour cet article. L’important pour les filles comme pour les garçons, c’est de décider en conscience ce qu’ils souhaitent bâtir comme vie tout en respectant les choix de tous les autres. Je me permets de rajouter que le rôle de maman ne s’arrête pas quand les enfants grandissent. Il perdure toute la vie.
👑 Concilier croissance personnelle et entrepreneuriale avec votre désir d'impact | Faire une différence et diriger avec le coeur
6 ansMerci👍 Le meilleur exemple qu'on puisse donner à nos filles (et garçons) passe en effet à travers nos propres choix de vie et notre épanouissement
Investissez dans une relation bancaire qui répond à vos besoins actuels et futurs 🔹 Chargée d’affaires Entreprises à votre écoute
6 ansVous résumez très bien le modèle que la femme-mère doit avoir pour que sa « progéniture » s’épanouisse. Très bel article Gerard !