"...🆃🆁🅰🅽🆂_ⓜⓘⓢⓢⓘⓞⓝ ? OUi, mais pas n'importe comment !"
Rien ne vous oblige à préparer votre succession. Mais si vous ne le faites pas, vos biens ne seront pas forcément transmis comme vous le souhaitez.
Qui plus est, vos enfants devront payer de lourds droits de succession si votre patrimoine est conséquent et ce sont les règles de _la dévolution successorale qui s’appliqueront.
_ la dévolution successorale définit les personnes ayant vocation à recueillir la succession du défunt en l'absence de dispositions testamentaires. La succession est légalement dévolue aux membres de la famille du défunt et au conjoint survivant.
Vous avez tous une famille, des enfants, des petits-enfants et vous vous êtes sûrement déjà posé cette question :
Comment leur transmettre mon patrimoine immobilier sans que cela soit trop coûteux pour eux ? Quand le faire ? et avec qui ?
Les donations en pleine propriété, la donation en démembrement, les sociétés...il existe plusieurs solutions mais une seule permet à la fois de réduire le droit de succession, de créer du patrimoine, de dynamiser une épargne, de valoriser sa fiscalité et de protéger sa famille.
Quels sont les avantages ? les inconvénients ?
"Une chose est sûre, vous n’avez pas besoin de mourir pour donner à vos enfants!
Il est important d’anticiper, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour le faire !
Pour ne pas vous tromper sur la solution à privilégier, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il vous éclairera sur les conséquences juridiques et fiscales de vos choix.
Il étudiera aussi votre situation familiale et financière pour s’assurer que vous pouvez consentir telle ou telle libéralité, compte tenu des personnes appelées à vous succéder, de l’importance de votre patrimoine, de votre âge, de votre régime matrimonial, etc...
Recommandé par LinkedIn
La part d’héritage qui reviendra à votre conjoint ou à votre partenaire de pacs sera totalement exonérée de droits de succession.
Et de la même façon, dans certaines conditions, pour la part d’héritage de vos frères et sœurs.
Pour les autres héritiers, ils devront payer des droits de succession, calculés sur la valeur des biens reçus, sous déduction d’un abattement variable selon leur lien de parenté avec vous.
"Pour éviter de payer, il vaut mieux anticiper la transmission de vos biens en consentant des donations de votre vivant.
Ces dons sont soumis à la même fiscalité que les successions : elles bénéficient du même abattement fiscal, et celui-ci se reconstitue tous les 15 ans.
Autrement dit, en étalant vos donations dans le temps, vous pouvez transmettre par anticipation une large part de votre patrimoine en franchise d’impôt.
Seul un professionnel peut vous dire avec précision ce que vous pouvez transmettre de votre vivant à la personne de votre choix en fonction de votre situation de famille.
Il vous renseignera aussi sur le mode de calcul des droits de donation (abattement, taux) en fonction de la nature du bien donné (somme d’argent, titres, logement) et du lien de parenté.
A tout âge et avant toute décision importante, réaliser un bilan patrimonial avec l'aide d'un professionnel vous évitera de faire mal.
"Une transmission de patrimoine réussie s'anticipe ! Préservez l'harmonie familiale !