Vous savez, il ne faut pas être négatif !

Vous savez, il ne faut pas être négatif !

En général, vous êtes plutôt positif ou négatif ? Quelle question ! 

Et puis de toute manière, il est tout à fait possible de développer certains schémas de pensées qui nous aideront à voir le choses de manière positive. Car oui, ça facilite bien les choses…

Afin que tout se déroule du mieux possible, le modèle des niveaux logiques développé par Gregory Bateson nous prouve qu’il vaut mieux être « réaligné » intérieurement dans le but de gagner en sentiment de pouvoir et de bien-être

Vous voulez démultiplier votre confiance en vous ? Nous allons vous dire comment. Au final, ce n’est pas si compliqué. A partir du moment où vos actions sont en accord avec vous-même.

Suivez cette méthode. Elle vous oblige, à partir d’un certain ordre hiérarchique, à comprendre ce qui motive votre action de la raison la plus concrète (niveau inférieur) à la plus fondamentale (niveau supérieur). Et vous verrez comment cette action évolue.

Tenez, prenez une tâche que vous avez à faire dans un avenir proche, et qui a un enjeux important, tout particulier. Vous l’avez ? Maintenant, demandez-vous : « Où?, Avec qui? » vous devez réaliser cette tâche. C’est plutôt basique

Puis, allez crescendo. Demandez-vous plutôt pour quelles raisons vous faites cela, et terminez par vous questionner sur l’impact que cela aura sur les autres une fois que cette mission sera réalisée. Vous voyez, finalement, il y a eu tout un cheminement

Tout cela permet bien évidemment de renforcer sa motivation. Vous allez gagner en efficacité et cohérence. Et développerez une vision plus périphérique de la situation. 

Si l’on vous pose la question : « Qu’es-ce qui vous motive réellement à agir ? », que pouvez-vous répondre ? La réponse: nos divers besoins motivationnels. Six très exactement. 

Ils sont à l’origine de chacune de nos actions et permettent de répondre à la question fondamentale : « Pourquoi fais-je ce que je fais ? » Les connaitre et y répondre au mieux permet de renforcer sa motivation en repérant ce qui nous aidera à passer à l’action ! 

Pourquoi l’utiliser

Cela vous permet d’avoir ce sentiment de recul et qui nous rassure tant au moment de prendre une décision. Pour vous donner un exemple, les besoins de reconnaissance et de progression sont des besoins motivationnels ! 

Qui n’a jamais agit pour obtenir la reconnaissance d’une autre personne ? On le fait même inconsciemment

Dans le monde de l’entreprise, maintenant, clarifier les besoins motivationnels de ses collaborateurs permet de mieux comprendre les comportements et de les appréhender. Donc vous l’avez deviner : la réelle motivation est intrinsèque et vient de ce qui est réellement important pour chacun et de nos besoins.

Mesurer et quantifier les besoins motivationnels est une bonne solution pour repérer un besoin dominant chez une personne. Vous pourrez ensuite comparer cette personne à vos autres collaborateurs et hiérarchiser les besoins. 

Mais voila. Vous allez dire qu’il y a surement un danger derrière tout ca: ce n’est pas faux. 

Derrière les besoins motivationnels se cachent certaines fois des croyances, que l’on appelle limitantes, et qu’il faut transformer en croyances aidantes.

Portant sur des affirmations personnelles que nous pensons être vraies, les croyances peuvent être utiles si l’on prend conscience des nos filtres et qu’on en tire des leçons d’expérience pour influencer nos stratégies d’adaptation individuelles

Si vous voulez prendre votre vie en main, vous savez dorénavant comment faire ! Agissez en conscience de vos propres filtres et libérez une énergie positive pour agir avec succès et réussite. 

Si l’efficacité personnelle vous parle : nous avons des vidéos à ce sujet sur le site Klimber.fr

Vous bénéficiez de 30 jours d'essai gratuits !

Victoire Blacharz

International Digital Project Specialist - EMEA - LATAM at Yves Rocher

6 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Victoire Blacharz

Autres pages consultées

Explorer les sujets