Vous souhaitez créer un concours d’innovation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici les 5 étapes clés!
Dans le cadre de notre programme d’open innovation dédiée aux Jeux Olympiques, nous avons créé chez Orange avec l'aide du CEA Tech un concours d’innovation afin d’identifier des startups pouvant co-innover avec nous pour enrichir l’expérience spectateur lors des jeux.
4 start-ups lauréates du concours verront leurs services déployés aux Jeux Olympiques de Paris avec la collaboration d'Orange. Il s'agit de touch2see ODIHO-Sound In Silence Kinomap Weezl. Sans ce concours, il nous aurait été difficile d'avoir un tel succès en open innovation.
Je vous livre les 5 étapes clés qui nous ont permis de créer un concours d'innovation réussi!
1- Annoncer le concours lors d’un évènement spécialisé
Afin d’avoir une portée maximale sur notre cible, nous avons capitalisé sur la tenue de Sport Unlimitech à Nice en 2022 dont nous étions alors partenaire pour amplifier la portée du concours. En profitant d’un stand Orange, l’annonce du concours a déjà permis de recruter en sur place des startups qui ont candidaté dans la foulée!
2- Gérer les candidatures avec une plateforme adéquate
Pour ce concours, nous avons crée une plateforme de recrutement avec un partenaire spécialisé (Vianeo). La plateforme a été personnalisée pour notre concours. Les startups pouvaient ainsi déposer l’ensemble de leur candidature (un site web dédié) en répondant à des questions que nous avions définies en avance!
La plateforme était aussi le bon endroit pour exposer le règlement du concours (notamment les gains = un effort d’accompagnement et de déploiement grandeur nature permettant aux lauréats d’industrialiser leurs solutions).
La période de candidature s'est étendue sur 6 semaines.
3- Accompagner les finalistes
Sur 130 dossiers, nous avons retenu 15 finalistes. Nous avons ensuite organisé 3 sessions de 2 jours avec 5 start-ups à la fois dans le but de préparer la grande finale qui avait lieu quelques semaines plus tard. Ces workshops ont été grandement appréciés des start-ups car chacune est repartie avec 2 livrables (une trame de pitch pour la finale et une proposition de valeurs affinée).
Même si les créateurs de start-up n’ont pas beaucoup de temps pour se poser, cette activité sur leur proposition de valeur leur a permis de prendre du recul par rapport à leurs services et de bien remettre le client au centre. Là aussi, c’est le prestataire Vianeo qui a officié sur ces workshops avec l’aide du CEA Tech qui s’est beaucoup impliqué.
Recommandé par LinkedIn
4- Organiser la finale
Nous avons organisé une grande finale pour nos 15 start-ups finalistes sur notre site d’innovation à Orange Gardens. La première mission a consisté à bien inviter les membres du jury final en veillant à avoir un panel d'experts très éclectique et de haut niveau comprenant notamment : Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, L'EQUIPE , Fédération Française de Tennis, Cisco, Radio France, Sport Unlimitech Intel Software, France Télévisions, Amaury Sport Organisation
L’autre enjeu a consisté à inviter le maximum de personnes possibles pour avoir un public nombreux (mails individuels, newsletters, relances…il est bon de diversifier les canaux pour toucher sa cible). Plus de 120 personnes étaient présentes dans un amphithéâtre pour cette finale.
Chaque start-up a eu 5 minutes pour pitcher avec une session de questions/réponses de 5 minutes.
Le jury s’est réuni à la fin des pitchs mais les résultats ont été annoncés une semaine plus tard.
5- Communiquer sur les résultats, assurer un suivi annuel notamment lors des dates anniversaires
Les résultats ont été annoncés lors de Viva Technology 2022 sur le stand Orange devant un public aussi nombreux pour l’occasion!
Le suivi avec les gagnants a ensuite été poursuivi sur chacun des projets puisque les gagnants avaient le droit à un test grandeur nature.
Nous avons montré nos innovations sur notre stand Orange à Viva Technology dédié Sportech en 2023 et nous nous sommes à nouveau réunis tous ensemble début 2024 pour fêter nos réussites. En l’occurrence, ces 4 start-up sur 5 qui vont voir leurs services déployés aux JO avec la collaboration d’Orange!
Conseil bonus: à chaque étape, pensez à prendre des photos qui vont servir à bien communiquer sur vos sujets dans les réseaux sociaux et en interne. Ces souvenirs vous permettront aussi de vous rappeler les bons moments passés ensemble
Je tiens à remercier mes deux partenaires Orange avec qui nous avons porté ce concours d'innovation Cécile Pfeiffer et Romain Mesnil - OLY . Merci à toutes les personnes qui ont travaillé avec nous, notamment Sophie Leparlier Francois LE FEVRE Severine Herlin Bertrand ROJAT Christophe Rufin Yann Ruello 🚀 Sylvain Ravache Gauthier DALLE Arthur Chazelle Théo DEBLED Jérémy Dubois Philippe Moity Marion Gauffridy Omar El Zayat Alex Loth Guillaume de Beauchesne Karine Hermann Mylène Jouberton Sylvie MOULIE Guillaume Chabas Frederic Michalak Viktor Arvidsson Viktor Arvidsson Laurence Petit Eric Greffier Thibault de La Fresnaye Nicolas Misiak Antoine Courbon Cyril Destracque Emilie Montané Benedetta Cazzamali Eric Farro Stéphane le Dieu de Ville Gérald Berda Florence Gramond Eric Cluzeau Pierre-Louis de Guillebon Christiane Tran Antonin Lacaton Maëlle BERTRAND Eric Farro Charles Kashema
************************************************************************
Patrick Chataignier: Directeur Partenariats Innovation #Paris2024 chez Orange / Passionné d'IA
Mobile: 06 72 55 33 42
Founder and CEO at Vianeo - Let's reveal value 💥 - Innovation enthusiast 💡
5 moisGrand plaisir que d’être partie prenante à cette belle réussite avec Pascaline THIEBAUT Clément Posada au côté de Francois LE FEVRE ! Bravo pour le challenge lui-même tout autant que la suite avec la réalisation des POC jusqu’aux solutions avec les startups ! On refait pour les JO d’hiver 😉?
Directrice RSE Orange Events
5 moisMerci pour ce super récapitulatif et pour les remerciements ! Un concours d’innovation est une belle aventure humaine, faite de rencontres et de découvertes incroyables ! J’ajouterais un 6e facteur clé de succès : offrir un lot financier et une réelle opportunité business pour les start-up, afin de les aider dans leur développement et d’utiliser leur temps au mieux.