Voyage à Innovland
“Medor en Birkenstock”. Souvenirs de Palavas, été 2023. NFT 1 sur 10

Voyage à Innovland

“Who controls the past controls the future; who controls the present controls the past.” - George Orwell

Palavas-les-Flots, Août 2023

Chère 2013,

Je suis bien arrivé au camping des Flots bleus après le chassé-croisé habituel entre juillettistes et aoûtiens qui a fait les quelques semaines de gloire de Bison Futé en nous annonçant des journées aux couleurs foncées sur les routes de France.

Je t’écris pour te donner des nouvelles.

Il y a dix ans, certains étaient inquiets à propos de notre futur. L’état de la planète, l’instabilité politique et les autres développements que le monde prenait.

Cette carte postale est là pour te rassurer : tout va bien. On ne cesse d’innover.

Certains pensaient que l’on allait devoir diminuer les voyages afin de réduire notre empreinte carbone. Rassure-toi, ils se sont complètement trompés. Nous n’avons jamais autant voyagé. Certes, on a été retenu deux années à cause d’un virus, mais on se rattrape.

Il n’y a jamais eu autant d’avion dans le ciel et de monde dans les aéroports. C’est génial. Après notre séjour ici, nous partons deux semaines en croisière avec Jacqueline. Le plus grand navire de croisière jamais construit.

No alt text provided for this image
Bienvenue en enfer

Pour réduire les émissions carbone, nous avons, en Europe, trouvé d’autres moyens qui sont d’autant plus efficaces : nous laissons les autres continents polluer pour nous tout en fermant nos sources d’énergie faibles en émission de CO₂. Ainsi, nous avons bonne conscience.

C’est ce qui compte après tout.

La bonne conscience peut être gagnée de multiples façons. Cela va de l’abandon de l’impression des tickets de caisse à des efforts plus conséquents, comme l’achat d’une voiture électrique. Celles-ci fonctionnent grâce aux matières premières minées sur d’autres continents grâce aux énergies que l’on ne veut plus utiliser ici.

No alt text provided for this image
Pour la planète

Il y a un moyen encore plus simple : investir dans les sociétés ESG qui se soucient de l’environnement ou du bien-être de ses employés.

No alt text provided for this image
Euh?

En plus de cette nouvelle conscience écologique, les pionniers de l’innovation n’ont pas arrêté ces dix dernières années.

No alt text provided for this image
Liste des meilleurs clients de BCG

Apple a sorti l’iPhone 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14. Tesla devrait sortir la voiture autonome promise en 2014 l’an prochainGoogle et YouTube représentent encore plus de 99% des revenus d’Alphabet et Amazon délivre toujours des paquets par des employés sous-payés.

Cela ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, une entreprise n’a plus besoin de générer des profits pour plaire aux investisseurs.

Uber excite les marchés avec un profit de 326 millions après 31 milliards de pertes cumulées. En 2100, ils se seront peut-être refaits.

No alt text provided for this image

L’innovation est constante et de nouvelles technologies qui changent nos vies arrivent tous les six mois.

Tu te souviens du bitcoin ? Son prix est monté à plus de 60,000 dollars en 2021. Certains pensent qu’il vaudra bientôt des millions et remplacera le système monétaire mondial et qu’il est l’une des solutions au réchauffement climatique.

Cerise sur le gâteau, en 2023, tu as même du style en… Birkenstock.

Les sandales sont si populaires que ses fondateurs ont vendu l’entreprise à un autre acteur qui a contribué à faire de cette dernière décennie un succès, LVMH. En plus d’être un leader dans le luxe, le groupe français n’a rien à envier aux fonds de private equity les plus agressifs lorsqu’il s’agit d’empocher quelques milliards de plus.

LVMH a pris le contrôle de Birkenstock à une valorisation de 4 milliards de dollars en 2021. Comme ils pensent certainement que la mode a atteint son pic, ils vont revendre la même entreprise aux prochains pigeons-investisseurs pour… 8 milliards cet automne.

No alt text provided for this image
“Value represents the amount of money that you are willing to pay for anything”. Birkenstock, 8 milliards pour 1.2 milliard de ventes annuelles

Je ne pourrais toutefois pas te laisser sans te parler ce celui qui reflète certainement le mieux cette dernière décennie d’innovation, de panache et de génie. Il vient de racheter Twitter et ne cesse d’innover. Pour nous tous.

No alt text provided for this image

Il existe une autre espèce en danger d’extinction. Ce sont les Apes, des images de singes pixelisées qui ont atteint un temps des centaines de milliers, voir des millions de dollars et qui voient leurs prix atteindre des plus bas historiques.

Personne ne l’avait vu venir.

Allez, je te laisse, j’ai une partie de pétanque dans le métavers qui va commencer.


Merci de lire The Bear of Rathgar. Partage cette carte postale avec ceux qui n’ont pas pu partir en croisière cet été.

Julien Fiorillo

Marketing & Brand Expert I BrandBuzz Chronicles editor I Président Gala Max

1 ans

Elon a orchestré une danse mystique avec un oiseau pour obtenir un billet VIP vers son univers parallèle. Bon retour !

Mourad Hadj-Amor

Regional Finance Director (GCC, UAE, KSA, OMAN, QATAR, KUWAIT, BAHRAIN)

1 ans

Merci ! Ca met le sourire le lundi matin ;) et bonnes vacances ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets