Vulnérabilité au travail, et si on osait la transparence ?

Vulnérabilité au travail, et si on osait la transparence ?

Parce qu’elle est encore largement perçue comme un signe de faiblesse, la vulnérabilité n’a généralement pas droit de cité sur le lieu de travail. Pourtant, ne serait-il pas grand temps de repenser cette notion et de reconnaître qu’elle est avant tout inhérente à notre condition humaine ?

Par essence, se sentir vulnérable, c’est être exposé et démuni, car privé de ses défenses habituelles. “C'est un état où l'on peut se sentir menacé, susceptible d'être blessé par les autres”, décrit Camille Sfez , psychologue clinicienne et autrice de l’ouvrage “Vulnérable, S’émerveiller d’une sensibilité retrouvée” (Leduc, 2021).

Prendre la parole en réunion, demander une augmentation, travailler dans un contexte de réorganisation de l'entreprise ou de transformation de son équipe : de nombreuses situations professionnelles peuvent mener les collaborateurs à se sentir vulnérables.

S'y ajoutent également les sujets personnels, que chacun peut traverser au cours de sa vie, et qu'il n'est pas possible de laisser de côté sitôt franchie la porte du bureau.

👉 Alors comment laisser une juste place à la vulnérabilité dans son entreprise ?

👉 Comment et pourquoi s'autoriser à l'y accueillir ?

Je lis l’article


Comment faire face au défi de l’absentéisme au travail ?

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 1er décembre à 11h30 pour nous plonger dans ce sujet passionnant aux côtés de :

Vous découvrirez comment mesurer et comprendre l'absentéisme pour y répondre au mieux.

Je m’inscris

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de moka.care

Autres pages consultées

Explorer les sujets