VVV, retour d'expérience Post'Art Réciproque : Arts Nouveaux?
Visages, Voyages, Villages, pour la mise en récit(s) des paysages humains y a-t-il la nécessité (l'obligation?) administrative (et politique) de création d'un Centre interprétation du patrimoine (humain) comme cela s'impose pour les "Villes et Pays d'Art et d'Histoire"?
Quand l'événement crée (à nouveau) l'implication.
Par les vertus d'un tirage au sort, une expérimentation de Post'Art Réciproque a associé une nancéenne et un drômois pour faire bonne(s) figure(s) aux 50 ans des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs les 11, 12, 13 novembre dernier à Strasbourg. Acquis d'expérience partagés.
Paysage envisagé? Une nancéenne à Nancy réactive l'Université pour le bien commun.
Nancy où le drômois a commis de son plein gré (pas commis d'office) une contribution en 2007 au Colloque scientifique "La mise en culture des territoires . Nouvelle culture événementielle et initiatives des collectivités locales". Actes publiés en 2008 aux Presses Universitaires de Nancy . Cette contribution "enfantine" a pour titre : "De la démocratie culturelle au projet de territoire : mise à l'eau d'un Pays d'art et d'histoire en "Territoire Rhône".
https://crem-tmp.univ-lorraine.fr/membres/anciens-membres-titulaires-du-crem-du-gricp-du-lio-et-du-celted
Contribution enfantine vue et revue (naïve?) 13 ans plus tard, contribution devenue pubère et susceptible de faire des petits, après une double invalidation qui mérite d'être contée et (es)comptée.
Recommandé par LinkedIn
Comment une expérience de correspondances de Post'Art Réciproque, remet en scène une écriture mise au placard. Avec quelques effets-mères et gains collatéraux "Naturellement".
Par les vertus du réseau LinkedIn , et de Territoires, Villes et Villages Internet @VillesInternet avec qui quelques autres réciprocités se confirment, ce retour en surface (les rhizomes de Gilles Deleuze) d'une humaine ambition géographique d'un poisson qui voit des sources, ruisseaux, rivières et fleuves, l'amer que les humains sont susceptibles de générer. Le ruissellement naturel de l'eau des sources et des monts vers la mer et l'océan, confronté au ruissellement problématique de la redistribution des prélévements des impôts et taxes, offre un champ inépuisable pour qui a lu "La petite fabrique de l'inhumain" de Marylin Maeso . Un champ de captage qui mérite une remontée aux sources avec un étayage de circonstance historique : les 200 ans de la Société de Géographie, soutenue par l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Pour nous enlivrer encore un peu, ces deux institutions nous offrent la sortie du livre "A quoi sert la géographie?". Dans l'éventualité où manquerait des applications de terrain, L'OUvroir de CItoyennetés DYnnamiqueS s'est doté d'un "petit véhicule de soin", l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine (l'ANPRur) pour laquelle nous avons déjà reçu des commentaires et réserves quant à l'opportunité (politiquement correcte?) de telle initiative citoyenne qui freinerait la relance quand notre chantier est la RELIANCE. Edgar Morin nous a déjà inviter à "Changer de Voie", il y a comme un problème d'aiguillage, de maquisard, de saboteurs, de collabos, de victimes et de dégâts collatéraux, quand L'OUCIDYS invite à être attentifs aux signaux faibles, aux eff'ets-mères et aux gains collatéraux. En filigrane "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier, pas les mêmes papiers comme support - surface... Pour l'exploration des profondeurs, même avec la 3 D, il faudra des délais sans doute. Sauf qu'au fil du Rhône, une séjour curieux à Arles offre des débouchés qui corrobore cette folie d'écriture de 2007, réputée inadaptée (anticipation) qui serait frappée de caducité en raison d'une illégitimité politico-technico-administrative pour laquelle nous serions amusés (après avoir été abusés) de retrouver si possible nos arbitres de touches de 2007 après la bienveillante et pertinente attention du GRICP de l'Université de Nancy. La troisième mi-temps de 13 années aura peut-être connue des abandons, n'ayant pas quitté le stade, remise en jeu avec RELIANCE 2010 2024 avec un renouvellement de l'esprit des lieux, conséquence des WAGabONd'âges de l'OUCIDYS et des poses "Divan" de l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine (l'ANPRur) qui a opté pour JUNG avec la réciprocité, les (im)patients se regardent, le soigné soignant et vis-versa.
Par ici la sortie...
Sorti du ruisseau, l'esprit des lieux a même un/ des territoires d'élection, un remarquable étant "Le Jardin Singulier", une Maison Forestière, siège d'une société d'édition et de Master-Classes qui ne sollicite pas le label et l’agrément comme Centre interprétation des paysages humains (CIPH). Il est CIPH de fées bienveillantes, nous nous y retrouverons pour un Post'Art Réciproque Réclusien en 2022, faire acte de candidatures pour réciprocité au C.I.C.S.TE Arcure - L'OUCIDYS, l'ANPRur avant le 15 décembre 2021.
Bienvenue en RELIANCE 2010 2024!